Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Les actions européennes évoluent en baisse; Lane de la BCE met en garde contre la reprise

Publié le 11/09/2020 10:05
Mis à jour le 11/09/2020 10:23
© Reuters.
EUR/USD
-
UK100
-
XAU/USD
-
FCHI
-
DE40
-
RIO
-
GC
-
LCO
-
RIO
-
ARYN
-
ATCA
-

Par Peter Nurse

Investing.com - Les marchés boursiers européens se sont largement affaiblis vendredi, alourdis par l'économiste en chef de la Banque centrale européenne Philip Lane qui met en garde contre la reprise de la région.

A 10h50, le DAX allemand a baissé de 0,3%, le CAC 40 français a reculé de 0,2% et l'indice FTSE britannique a augmenté de 0,2%.

Dans un article publié sur son blog un jour après que la Banque centrale européenne ait laissé sa politique inchangée et relevé ses prévisions sur la croissance et l'inflation, Lane a averti que l'impact déflationniste de la récession inspirée par le Covid n'avait pas été banni.

"L'inflation reste bien en dessous de l'objectif et il n'y a eu que des progrès partiels dans la lutte contre l'impact négatif de la pandémie sur la dynamique de l'inflation prévue", a déclaré Lane dans un article de blog.

"Il devrait être très clair qu'il n'y a pas de place pour la complaisance".

Nordea s'attend toujours à ce que la BCE ajoute de nouvelles mesures de relance lors de la réunion de décembre. "La reprise économique est loin d'être garantie, l'inflation et les attentes en matière d'inflation augmenteront lentement et la BCE pourrait devoir faire plus pour garantir des conditions financières faciles", ont déclaré les analystes de la banque scandinave, dans une note de recherche.

Dans le même temps, les relations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni s'aigrissent, le Royaume-Uni envisageant de rédiger une loi pour rompre le traité de divorce entre les deux parties, ce qui anéantirait probablement quatre années de négociations sur le Brexit.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les données de vendredi ont montré que l'économie britannique a progressé de 6,6% en juillet par rapport à juin, soit à peu près comme prévu, pour son troisième mois de croissance, alors que le pays se remet de l'effondrement post-Covid.

Dans l'actualité des entreprises, le titre Rio Tinto (LON:RIO) (NYSE:RIO a augmenté de 0,3% après avoir annoncé que le directeur général Jean-Sébastien Jacques, qui dirige le géant minier depuis 2016, se retirera après que l'entreprise ait détruit un site du patrimoine aborigène en Australie en développant une nouvelle mine.

Le fabricant suisse de produits de boulangerie surgelés Aryzta (SIX:ARYN) a fait un bond de 11% après avoir déclaré être en pourparlers avancés avec la société de capital-investissement Elliott Advisors au sujet d'un rachat. La société française de télécommunications Altice NV (AS:ATCA) a fait un bond de 26%, son fondateur Patrick Drahi ayant décidé de la privatiser après une chute alarmante des actions cette année.

Les prix du pétrole ont baissé vendredi, frappés par une hausse surprise des stocks de brut américain, ce qui fait craindre un fléchissement de la demande du plus gros consommateur de cette matière première.

L'administration américaine de l'information sur l'énergie a fait état jeudi d'une accumulation de 2 millions de stocks de brut pour la semaine dernière, contre les attentes d'un tirage de 1,335 million de barils. Les chiffres de l'EIA font suite au rapport de l'American Petroleum Institute, publié plus tôt dans la semaine, faisant état d'une augmentation de 2,970 millions de barils.

Les contrats à terme sur le brut américain ont baissé de 0,1% à 37,27 dollars le baril, tandis que le contrat de référence international Brent a chuté de 0,3% à 39,96 dollars. Les deux principaux indices de référence sont en baisse d'environ 6,5% pour la semaine et se dirigent vers une deuxième semaine de baisse.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les contrats à terme sur l'or a baissé de 0,7% à 1 951,15$/oz, tandis que l'EUR/USD a augmenté de 0,3% à 1,1855.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés