Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Euroapi s'effondre après la suspension de ses récentes perspectives pour 2024

Publié le 15/03/2024 12:03
© Reuters. Un employé travaille dans un laboratoire de la société Bene Meat Technologies, qui prévoit d'augmenter la production de viande cultivée en laboratoire pour l'alimentation des animaux domestiques, à Prague, en République tchèque. /Photo prise le 7
DBKGn
-
SASY
-

(Reuters) - Le laboratoire pharmaceutique français Euroapi plonge en Bourse vendredi en matinée après avoir annoncé la suspension de ses perspectives pour 2024 deux semaines seulement après les avoir dévoilées, en raison de l'arrêt temporaire de son site italien de Brindisi.

A la Bourse de Paris, vers 09h25 GMT, le titre décroche de 26,3%, creusant sa perte depuis le début de l'année à 57%.

Euroapi, ancienne filiale de Sanofi (EPA:SASY) cotée depuis mai 2022, a dit jeudi avoir suspendu ses perspectives annuelles en raison de l'arrêt temporaire de la production de tous les principes actifs pharmaceutiques (APIs) sur le site de Brindisi après que des défaillances dans le contrôle qualité ont été détectées.

"A la suite d'un audit interne, des défaillances du contrôle qualité, imputables à de potentiels manquements au niveau local, ont été identifiées et font l'objet d'une investigation approfondie", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Euroapi avait dit fin février qu'il envisageait de vendre les sites de Haverhill, en Angleterre, et de Brindisi, compte tenu du recentrage de la stratégie commerciale de la société sur les APIs à valeur ajoutée et de la baisse significative des volumes de Sanofi.

Euroapi publiera des perspectives révisées pour 2024 au cours du deuxième trimestre, a-t-il dit.

Selon le groupe, les ventes issues du site de Brindisi se sont élevées en 2023 à 63 millions d'euros, dont 43% ont été réalisées avec Sanofi.

Dans une note, les analystes de J.P. Morgan estiment qu'Euroapi pourrait devoir faire face à une réduction d'environ 4% du consensus pour son chiffre d'affaires 2024 et d'environ 30% pour son d'EBITDA dit "core".

© Reuters. Un employé travaille dans un laboratoire de la société Bene Meat Technologies, qui prévoit d'augmenter la production de viande cultivée en laboratoire pour l'alimentation des animaux domestiques, à Prague, en République tchèque. /Photo prise le 7 novembre 2023/REUTERS/David W Cerny

Euroapi avait déjà plongé en Bourse ces dernières semaines, la dernière fois au début du mois, après que Deutsche Bank (ETR:DBKGn) a abaissé sa recommandation à "vendre".

Fin février, le groupe avait été sanctionné après avoir déçu sur ses prévisions de marge bénéficiaire et de chiffre d'affaires pour 2024.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés