Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

Environnement: Des élus et ONG menacent Total d'une action en justice

Publié le 23/10/2018 14:54
© Reuters. DES ÉLUS ET ONG MENACENT TOTAL D'UNE ACTION EN JUSTICE
TTEF
-

PARIS (Reuters) - Des maires de grandes villes françaises et quatre associations somment Total (PA:TOTF) de prendre des mesures contribuant à enrayer le réchauffement climatique sous peine d'attaquer le groupe en justice, préviennent-ils dans une lettre publiée mardi.

Dans ce courrier daté du 22 octobre et adressé à Patrick Pouyanné, PDG du géant pétrolier, les collectivités et ONG se fondent sur une loi de 2017 obligeant les grandes entreprises à établir un "plan de vigilance" servant notamment à "prévenir les atteintes graves" à l'environnement.

Or, estiment les maires à l'origine du courrier, majoritairement de gauche ou écologistes, le plan arrêté en 2017 par Total "n'apparaît pas conforme aux règles légales" car "il ne reflète pas la réalité des impacts de (ses) activités et les risques d'atteintes graves au système climatique qu'elles induisent".

Les maires de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), Nanterre (Hauts-de-Seine) et Grenoble (Isère), notamment, enjoignent donc au groupe français de revoir son plan.

"Celui-ci devra intégrer les actions que vous ne manquerez pas d'adopter en matière d'atténuation du risque climatique et de prévention des atteintes graves à l'environnement et aux droits humains qui en découlent", jugent-ils.

"Vous devrez ainsi en tirer toutes les conséquences qui s'imposent à vos activités", ajoutent-ils en précisant que, si tel n'est pas le cas, ils saisiront la justice.

Les plaignants citent en exemple des travaux publiés en 2017 par un chercheur américain, Richard Heede, selon lesquels Total serait responsable de 0,7% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde en 2015 et de 0,9% sur la période 1988-2015.

© Reuters. DES ÉLUS ET ONG MENACENT TOTAL D'UNE ACTION EN JUSTICE

Les maires de 12 communes, dont Arcueil, Bègles, Sevran, le président de l'établissement public territorial Est Ensemble regroupant neuf communes de Seine-Saint-Denis, et les associations Les Eco Maires, Notre affaire à tous, Sherpa et Zéa se sont joints à cette initiative.

(Simon Carraud, édité par Yann Le Guernigou)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés