Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier actions

Engie: Repli attendu en 2024 mais prévision relevée malgré les prix

Publié le 22/02/2024 07:48
© Reuters. Le logo d'Engie est visible lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires de la société à Paris, en France. /Photo prise le 26 avril 2023/REUTERS/Sarah Meyssonnier
ENGIE
-

PARIS (Reuters) - Engie (EPA:ENGIE) a publié jeudi des résultats 2023 en hausse, tirés par ses activités dans la gestion de l'énergie et les renouvelables, et a relevé sa prévision pour 2024 malgré la baisse des prix de marché.

L'énergéticien table désormais sur un résultat net récurrent part du groupe compris entre 4,2 et 4,8 milliards d'euros cette année, contre 3,8 à 4,4 milliards précédemment. Cet indicateur est cependant attendu en repli par rapport au niveau de 5,4 milliards d'euros (+2,8%) enregistré en 2023, Engie faisant l'hypothèse d'une "normalisation des prix et de la volatilité".

"C'est inférieur à 2023 puisque les conditions de marché sont différentes, mais bien supérieure à 2021 qui est la meilleure année de comparaison en termes de conditions de marché", a souligné Catherine MacGregor, la directrice générale d'Engie, lors d'une conférence de presse téléphonique.

Engie a en outre légèrement revu à la baisse sa prévision de résultat net récurrent part du groupe pour 2025, désormais attendu entre 3,9 et 4,5 milliards, contre 4,1 à 4,7 milliards précédemment.

Il table également sur un taux de croissance annuel moyen de son résultat opérationnel (Ebit) hors nucléaire compris entre 10% et 12% sur la période 2021-2026.

"Les hypothèses de prix qui sous-tendent nos projections (...) sont très différentes. On a des écarts très significatifs qui traduisent naturellement la baisse des prix de marché (...) des 12 derniers mois", a déclaré le directeur financier, Pierre-François Riolacci.

Vers 12h25, l'action Engie gagnait 2,68% à 14,92 euros pendant que le CAC 40 avançait de 0,98%.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Javier Garrido, analyste chez JP Morgan, a évoqué dans une note des résultats "largement conformes aux attentes", estimant que la question clé pour le groupe était celle de l'évolution de ses prévisions en fonction des prix.

DIVIDENDE EN HAUSSE

Alors que les prévisions 2024-2026 d'Engie sont basées sur les prix à terme en Europe à fin 2023, qui ont depuis accentué leur repli, le directeur financier a fait valoir lors d'une conférence que le groupe avait la possibilité de baisser ses coûts et certaines dépenses d'investissements, mais aussi de céder des actifs, si ces prix devaient rester durablement bas.

Engie a enregistré au titre de l'an passé un résultat net part du groupe de 2,2 milliards d'euros (contre 0,2 milliard en 2022), un résultat avant intérêts et impôts (Ebit) hors nucléaire de 9,5 milliards (+18,2%) et un chiffre d'affaires de 82,6 milliards (-12,0%).

Il propose un dividende de 1,43 euro par action, en hausse de 2,1%.

Le groupe a particulièrement bénéficié en 2023 des performances de sa division "Global Energy Management & Sales" (GEMS) qui inclut des activités d'approvisionnement, de gestion des risques et d'optimisation d'actifs dans l'énergie, dont le résultat opérationnel a bondi de 36% à 3,6 milliards d'euros. Les projections à l'horizon 2026 incluent un "Ebit normalisé" annuel de cette activité revu à la hausse (de 1 à 1,5 milliard).

Le résultat opérationnel de son pôle d'énergies renouvelables a pour sa part progressé de 23% l'an passé, grâce notamment à des mises en service et des effets prix positifs.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Kate Entringer et Sophie Louet)

Derniers commentaires

ok
plus 2,1 c'est moins que l'inflation pourrait faire mieux
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés