Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

Engie entérine la direction bicéphale, cherche un président

Publié le 04/02/2018 14:25
Mis à jour le 04/02/2018 14:30
© Reuters. ENGIE ENTÉRINE LA DIRECTION BICÉPHALE, CHERCHE UN PRÉSIDENT
FCHI
-
ENGIE
-
AIR
-
SOLB
-
ZODC
-
SAF
-
MWDP
-

PARIS (Reuters) - La direction d'Engie (PA:ENGIE) restera bicéphale après le départ de son président Gérard Mestrallet au mois de mai, a officiellement annoncé le conseil d'administration du groupe énergétique, indiquant que la succession était ouverte.

Selon BFM Business, quatre candidats sont en lice pour faire équipe avec la directrice générale Isabelle Kocher et le choix devrait intervenir d'ici la mi-février.

"Au cours de sa séance du 2 février, le conseil d’administration d'Engie, à l’unanimité, a confirmé l’orientation retenue lors de sa séance du 13 décembre dernier et décidé le maintien de la gouvernance dissociée adoptée en 2016", a fait savoir dans un communiqué l'entreprise, dont l'Etat français détient 24,1% du capital.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait vendu la mèche le 21 janvier, après des spéculations sur une candidature d'Isabelle Kocher à une double casquette.

PDG d'Engie pendant huit ans, Gérard Mestrallet a cédé la direction générale du groupe en 2016 à Isabelle Kocher car il avait atteint la limite d'âge, tout en restant pour deux ans président du conseil d'administration.

"La présidence de Gérard Mestrallet prendra fin lors de l’assemblée générale du 18 mai 2018 au cours de laquelle sera soumise aux actionnaires la désignation d’un nouvel administrateur indépendant en vue de sa nomination à la présidence du groupe", écrit le conseil d'Engie.

"Le choix proposé aura pour principal objectif le fonctionnement efficace des instances de gouvernance du groupe et le soutien à l’action de sa dirigeante exécutive", ajoute-t-il en réitérant "sa pleine confiance" à Isabelle Kocher.

Selon BFM, les quatre candidats pressentis sont : Fabrice Brégier, numéro deux d'Airbus (PA:AIR) jusqu'à ce mois-ci et déjà administrateur d'Engie, Jean-Pierre Clamadieu, directeur général du groupe de chimie Solvay (BR:SOLB), Frédéric Lemoine, président du directoire de la société d'investissement Wendel (PA:MWDP) jusqu'en décembre dernier, et Yann Delabrière, président du directoire de Zodiac Aerospace (PA:ZODC), entreprise en cours de rachat par Safran (PA:SAF).

Un porte-parole d'Engie s'est refusé à tout commentaire.

Depuis son arrivée à la tête d'Engie, Isabelle Kocher, seule femme directrice générale d'une entreprise du CAC 40, a axé la stratégie du groupe sur les énergies renouvelables, le réseau et les services, et vendu près de 15 milliards d'euros d'activités liées aux énergies fossiles.

© Reuters. ENGIE ENTÉRINE LA DIRECTION BICÉPHALE, CHERCHE UN PRÉSIDENT

(Dominique Rodriguez et Michel Rose, édité par Elizabeth Pineau)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés