Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir actions

Elon Musk porte plainte contre OpenAI et son DG Sam Altman pour rupture de contrat

Publié le 01/03/2024 13:35
Mis à jour le 01/03/2024 13:40
© Reuters. Elon Musk, chef de Tesla et SpaceX, participe à un festival politique à Rome, en Italie. /Photo prise le 16 décembre 2023/REUTERS/Guglielmo Mangiapane
MSFT
-
TWTR
-

(Reuters) - Elon Musk a intenté une action en justice contre OpenAI et son directeur général Sam Altman, notamment, arguant de l'abandon de la mission initiale de l'entreprise qui visait selon lui à développer l'intelligence artificielle pour le bénéfice de l'humanité et non pour le profit.

Selon les documents judiciaires déposés jeudi au tribunal à San Francisco, Sam Altman et le cofondateur d'OpenAI, Greg Brockman, auraient initialement proposé à Elon Musk de créer une société à but non lucratif et à code source ouvert.

L'objectif d'OpenAI, start-up d'intelligence artificielle (IA) à l'origine du robot conversationnel ChatGPT et soutenue par Microsoft (NASDAQ:MSFT), de réaliser des bénéfices contrevient au contrat, déclarent les avocats d'Elon Musk dans le document.

OpenAI, Microsoft et Elon Musk n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. 

Sam Altman a été limogé l'an dernier par l'ancien conseil d'administration d'OpenAI, qui a déclaré vouloir défendre la mission de l'entreprise. Il a été rétabli à son poste de directeur général quelques jours plus tard, avec un nouveau conseil d'administration.

© Reuters. Elon Musk, chef de Tesla et SpaceX, participe à un festival politique à Rome, en Italie. /Photo prise le 16 décembre 2023/REUTERS/Guglielmo Mangiapane

Elon Musk, actuel directeur général du constructeur de voitures électriques Tesla et propriétaire de la plateforme X (anciennement Twitter (NYSE:TWTR)), s'est retiré du conseil d'administration d'OpenAI en 2018. 

ChatGPT est devenue l'application logicielle à la croissance la plus rapide au monde dans les six mois suivant son lancement en novembre 2022.

(Reportage Jahnavi Nidumolu ; version française Dagmarah Mackos, édité par Sophie Louet)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés