Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

La France peut éviter des coupures électriques grâce aux "effacements", dit EDF

Publié le 10/10/2022 10:45
Mis à jour le 10/10/2022 11:55
© Reuters. Le logo d'EDF. /Photo prise le 7 juillet 2022/REUTERS/Johanna Geron
EDF
-

PARIS (Reuters) - La France dispose d'un potentiel d'interruptions volontaires de consommation d'électricité (effacement) de 5 à 6 gigawatts (GW) qui pourrait lui permettre d'éviter des coupures cet hiver, a déclaré lundi Marc Benayoun, directeur exécutif d'EDF (PA:EDF) chargé du Pôle Clients, services et territoires.

Le pays risque de devoir réduire sa consommation d'électricité au cours de l'hiver prochain afin d'éviter des coupures ciblées dans un contexte de tensions accrues sur sa sécurité d'approvisionnement, a prévenu mi-septembre RTE, le gestionnaire du réseau de lignes à haute tension.

"Si on est sur des températures très froides, avec des puissances appelées de 90 GW aux heures de pointe, 5 à 6 GW peuvent représenter 5 à 6% de la puissance, et c'est ce qui peut permettre d'éviter le délestage à ces heures-là", a dit Marc Benayoun.

"C'est certainement ça qui nous permettra de passer l’hiver et d'éviter des délestages", a-t-il ajouté.

Les "effacements" sont des interruptions volontaires de consommation basés sur des systèmes de rémunération et d'incitations tarifaires.

Marc Benayoun a également indiqué qu'EDF visait une augmentation d'environ 1 GW des capacités d'effacements au sein de son propre portefeuille de clients, qui s'élèvent aujourd'hui à un total de 2 GW environ.

Le dirigeant a également fait savoir que, dans le contexte de flambée des prix, un nombre croissant de clients revenaient chez EDF en France après des années de pertes de part de marché liées à l'ouverture à la concurrence.

Le groupe enregistre notamment une hausse du nombre de ses clients particuliers supérieure à 100.000 clients par mois depuis le mois d'août.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"Beaucoup de clients reviennent, dans tous les segments. Les fournisseurs alternatifs ne vont pas très bien - à part les très gros, bien sûr (...). Nous allons finir l'année 2022 avec une part de marché supérieure à celle du début de l'année, et ça fait bien longtemps que ce n'est pas arrivé", a déclaré Marc Benayoun.

Comme le reste de l'Europe, la France est confrontée à une crise énergétique inédite alimentée par la baisse des livraisons de gaz russe, sur fond de guerre en Ukraine, ainsi qu'à des opérations de maintenance et des problèmes de corrosion qui pénalisent fortement la production du parc de centrales nucléaires d'EDF et contribuent aux prix très élevés de l'électricité.

(Reportage Benjamin Mallet, rédigé par Nicolas Delame, édité par Bertrand Boucey et Sophie Louet)

Derniers commentaires

pourtant Bruno Lemaire, cet honnête homme a promis....aurait il menti ? encore ?
Parce que tu crois encore en ce gouvernement 😮 ?
Gouvernement de fadas parole de gendarmes 😊
Fesenheim c'était 2 GW
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés