⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

EDF et TotalEnergies confiants pour l'hiver, prudents sur les prix

Publié le 29/08/2023 16:23
© Reuters. Centrale nucléaire d'EDF à Cattenom, France. /Photo prise le 13 juin 2023/REUTERS/Yves Herman
EDF
-
CL
-
NG
-

PARIS (Reuters) - La sécurité d'approvisionnement énergétique de la France s'annonce moins tendue l'hiver prochain que lors du précédent, ont déclaré lundi les PDG d'EDF (EPA:EDF) et de TotalEnergies, tout en prévenant que les prix devraient rester élevés dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Le gouvernement avait dû appeler les Français à réduire leurs consommations l'hiver dernier dans un contexte d'effondrement des livraisons de gaz russe et de faible production des centrales nucléaires d'EDF, due à des opérations de maintenance classiques et des problèmes de corrosion inédits que le groupe a progressivement appris à traiter.

"Nous abordons maintenant cet hiver - le prochain - avec sérénité", a déclaré Luc Rémont, le PDG de l'électricien public, lors de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) organisée par le Medef.

"Sur les prix (...), nous restons dans une économie de guerre, d'une certaine manière, aujourd'hui. L'effet de l'économie de guerre ne va pas totalement disparaître en 2024 mais il a déjà commencé significativement à atterrir", a ajouté Luc Rémont.

Le PDG a précisé qu'il espérait voir EDF être en mesure de proposer au cours des prochaines semaines des contrats "à deux chiffres" pour 2027 et 2028, alors que les prix de gros de l'électricité dépassent actuellement 100 euros par mégawatt-heure (MWh).

© Reuters. Centrale nucléaire d'EDF à Cattenom, France. /Photo prise le 13 juin 2023/REUTERS/Yves Herman

Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, a de son côté déclaré lors du même débat que le prix du pétrole ne devrait pas baisser rapidement et que le marché du gaz européen resterait "fragile" jusqu'en 2026 car dépendant de celui du gaz naturel liquéfié (GNL).

"On attaque l'hiver 2023-2024 beaucoup mieux, mais il suffit qu'il y ait une usine qui se casse la figure quelque part pour qu'on en subisse les contrecoups (...)", a-t-il dit.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés