Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Des ONG portent plainte au pénal contre TotalEnergies pour son impact climatique

Publié le 02/10/2023 18:02
Mis à jour le 02/10/2023 18:05
© Reuters. Le logo de TotalEnergies est visible au siège de la société dans le quartier de La Défense. /Photo prise le 14 septembre 2023/REUTERS/Gonzalo Fuentes
TTEF
-
CL
-

PARIS (Reuters) - Quatre associations environnementales ont porté plainte au pénal en France contre TotalEnergies, accusant notamment le géant pétrolier d'"homicide involontaire" avec un oléoduc en développement en Ouganda et d'autres projets d'énergie fossile.

Darwin Climax Coalitions, Sea Shepherd France, Wild Legal et Stop Total (EPA:TTEF) en Ouganda ont indiqué avoir déposé une plainte devant le tribunal judiciaire de Nanterre contre l'"action climaticide" de TotalEnergies.

Elles reprochent au groupe français d'avoir approuvé davantage de projets d'énergie fossile que n'importe quel autre géant du secteur pour la période 2022-2025, dont un oléoduc de 3,5 milliards de dollars en Ouganda - East African Crude Oil Pipeline (EACOP) - devant aider le pays d'Afrique de l'Est à exporter son pétrole vers les marchés internationaux.

"Au regard de l'urgence climatique et de l'enjeu planétaire qui en découle, il n'est plus possible que des entreprises mues par une vision de profit à court terme puissent encore impunément hypothéquer l'avenir de tous", a déclaré la directrice de Sea Sheperd France dans un communiqué.

"Reconnaître la responsabilité pénale de Total dans sa stratégie climaticide est un énorme pas en avant vers une nécessaire justice climatique, seule à même d'enrayer le phénomène", a ajouté Lamya Essemlali.

Les quatre associations accusent TotalEnergies d'"abstention de combattre un sinistre", d'"homicide involontaire", d'"atteintes involontaires à l'intégrité de la personne" et de "destruction ou dégradation d'un bien appartenant à autrui de nature à créer un danger pour les personnes".

Déposée le 22 septembre devant le tribunal judiciaire de Nanterre, la plainte pourrait entraîner l'ouverture d'une enquête formelle.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Une porte-parole de TotalEnergies a déclaré que le groupe n'était pas informé de la plainte. "La compagnie mène ses opérations en conformité avec ses standards d’opération et avec les lois et règlements", a-t-elle dit dans un courriel, ajoutant que TotalEnergies répondrait si nécessaire aux demandes des autorités.

Selon Human Rights Watch, le projet EACOP, dans lequel TotalEnergies détient une participation de 62%, a "dévasté" les vies de milliers de personnes qui ont été indemnisées avec retard, ou insuffisamment, pour leurs terres. L'ONG a aussi estimé que le projet était un désastre pour la planète car il allait rejeter des émissions amplifiant le dérèglement climatique.

TotalEnergies a rejeté les accusations de HRW, formulées en juillet, assurant respecter tous les droits des personnes affectées par le projet.

(Reportage Juliette Jabkhiro et Dominique Vidalon, rédigé par Jean Terzian, édité par Kate Entringer)

Derniers commentaires

les khmers verts en action, bienheureux pourtant qu on leur fournissent de l énergie!!
Laisser le marché agir sans limite ça conduit où exactement ? Total fait partie des géants dont les décisions ont un impact global et qui agissent sans rendre de compte au citoyen mais seulement aux actionnaires.
Je serai curieux de savoir comment et qui financent ces ONG !
ONG qui, il faut le rappeler, consomment énormément d'énergies pour leurs activités. On parle des énormes bateaux Greenpeace qui consomment comme un paquebot ? Total utilise les profits du pétrole pour investir en partie dans les ENR. Ce n'est jamais assez, mais l'industrie textile, les jouets pour enfants et tous les plastiques, c'est grâce au pétrole, et les écolos bobos sont les premiers a en acheter pour leurs enfants.
Énormément d’énergie pour leurs activités… merci de donner des chiffres qu’on rigole encore.
et bien deja qu’ils commencent par ne plus utiliser de voitures avant de l’ouvrir, tant qu’a etre ecolo autant le faire jusqu’au bout…
Ils devraient aller porter plainte en Ouganda.... Lieu du soit disant forfait... Juste pour voir l'accueil que ces ong de mers deux recevront de la part des autorités et employés ougandais...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés