Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Demande record de brevets en Europe en 2022, avec le numérique et l'énergie propre

Publié le 28/03/2023 07:20
© Reuters. Les drapeaux de l'Union européenne flottant devant le siège de la Commission européenne. /Photo prise le 1er février 2023 à Bruxelles, en Belgique/REUTERS/Yves Herman
SAF
-
VLOF
-

(Reuters) - Les demandes de brevets déposées en Europe ont atteint un nombre record en 2022 malgré les incertitudes pesant sur l'économie mondiale, notamment grâce au numérique et aux technologies d'énergie propre, a dit mardi l'Office européen des brevets (OEB).

L'organisation a enregistré 193.460 demandes de brevets l'an dernier, soit une hausse de 2,5% sur un an. La croissance du nombre de demandes avait repris en 2021 après un recul lié à la pandémie de COVID-19 en 2020.

Cette accélération, tirée par la Chine (+15,1% par rapport à 2021) et les États-Unis (+2,9%), a été particulièrement forte dans les domaines des technologies numériques et des technologies d'énergie propre, alors que la quatrième révolution industrielle et les défis de la transition énergétique s'installent et s'étendent à de nombreux domaines, a dit l'OEB.

"Nous observons une croissance solide et continue des demandes de brevets liées aux technologies propres et aux autres moyens qui créent, transfèrent et stockent l'électricité", a déclaré dans un communiqué le président de l'organisation, António Campinos.

Selon l'OEB, le domaine qui regroupe les inventions liées à l'énergie propre, est celui dont la croissance a été la plus rapide (+18,2% sur un an).

"Le gros d'innovation se fait au niveau de la demande, de l'efficience énergétique", a dit à Reuters Yann Ménière, chef économiste de l'OEB.

Il a également souligné la contribution de l'Europe à l'émergence de l'hydrogène, citant une étude conjointe de l'OEB et de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié en janvier, qui montre que les brevets mondiaux sur l'hydrogène au cours de la période 2011-2020 ont été portés par le Japon (28%) et l'UE (24%), contre 20% pour les États-Unis.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"C'est dans ce contexte-là que s'inscrivent les inquiétudes actuelles sur l'Inflation Réduction Act", la loi américaine sur la réduction de l'inflation, a expliqué Yann Ménière.

"Des technologies ont été développées, beaucoup en Europe (...) et ensuite où est-ce qu'elles vont être industrialisées? La question est ouverte parce qu'on arrive au moment de leur industrialisation", dit Yann Ménière.

En 2022, les cinq premiers pays d'origine des demandes globales de brevets auprès de l'OEB étaient les États-Unis, avec un quart du total, l'Allemagne, le Japon, la Chine et la France.

Cette dernière, deuxième demandeur européen après l'Allemagne, représentait 5,6% des demandes auprès de l'OEB en 2022, avec l'équipementier automobile Valeo (EPA:VLOF), le groupe d'aéronautique Safran (EPA:SAF) et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

(Reportage Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés