🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Crédit Agricole réfléchit à une vente de ses actifs en Pologne

Publié le 04/07/2018 12:48
Mis à jour le 04/07/2018 12:50
© Reuters. CRÉDIT AGRICOLE RÉFLÉCHIT À UNE VENTE DE SES ACTIFS EN POLOGNE
BP
-
DBKGn
-
CAGR
-
SOGN
-

par Marcin Goclowski et Pawel Sobczak

VARSOVIE (Reuters) - Crédit Agricole (PA:CAGR) envisage de vendre ses activités en Pologne, où elle est la 13e banque par les actifs, car elle n'y a pas atteint la taille critique permettant de concurrencer les plus grands établissements dans un contexte de taux bas, a-t-on appris de deux sources.

Les actifs au bilan de la banque française en Pologne s'élèvent à 33 milliards de zlotys (7,53 milliards d'euros), soit neuf fois moins que la plus grande banque du pays, PKO BP (LON:BP).

"L'unité polonaise de Crédit Agricole est à vendre", a dit une source bancaire haut placée. Une autre source de premier plan a confirmé cette information sans fournir de détails.

Le paysage bancaire étant fragmenté en Pologne, Crédit Agricole est confrontée à une alternative: vendre ou effectuer une acquisition pour renforcer sa position. Elle semble envisager les deux options.

Reuters a rapporté en juin que Crédit Agricole faisait partie des établissements intéressés par un rachat d'Eurobank, filiale polonaise de la Société Générale (PA:SOGN) disposant de 14 milliards de zlotys d'actifs à son bilan.

Philippe Brassac, directeur général de la banque verte, a déclaré en janvier que Crédit Agricole voulait accélérer sa croissance en Pologne et qu'elle saisirait d'éventuelles opportunités.

Un porte-parole de Crédit Agricole à Paris a refusé de s'exprimer sur le sujet mercredi.

Ni une vente de ses activités ni un rachat d'Eurobank ne modifierait en profondeur le secteur bancaire polonais, qui est néanmoins en voie de consolidation.

© Reuters. CRÉDIT AGRICOLE RÉFLÉCHIT À UNE VENTE DE SES ACTIFS EN POLOGNE

L'Etat polonais a racheté l'an dernier la deuxième banque du pays, Pekao SA, à l'italienne UniCredit. Santander a ensuite décidé d'acheter les activités polonaises de Deutsche Bank (DE:DBKGn).

(Avec Inti Landauro à Paris; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés