🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Crédit Agricole et Worldline veulent créer une coentreprise de paiements pour les commerçants

Publié le 19/04/2023 08:54
© Reuters. Illustration d'un logo de Credit Agricole. /Illustration faite le 12 mars 2023/REUTERS/Dado Ruvic
CAGR
-

PARIS (Reuters) - Crédit Agricole (EPA:CAGR) et Worldline ont annoncé mercredi l'ouverture de négociations exclusives en vue de créer une coentreprise spécialisée dans les services de paiement pour les commerçants en France.

L'objectif de la banque et du spécialiste des paiements est de tenter de capter une partie d'un marché représentant un volume de chiffre d'affaires estimé à 700 milliards d'euros avec une progression des méthodes de paiement électronique au détriment des espèces.

L'action Worldline bondissait de 5,66% à 08h00 GMT à la Bourse de Paris tandis que le titre Crédit Agricole prenait plus modestement 0,44% au même moment.

Leur coentreprise, qui doit être opérationnelle en 2025 après une phase commune d'investissements de 80 millions d'euros, serait détenue à 50% plus une action par Worldline et consolidée dans ses comptes.

Elle s'appuierait sur les infrastructures technologiques du spécialiste des paiements et sur l'ancrage territorial de la banque, qui se caractérise par un réseau commercial dense à travers la France.

"Ce projet de partenariat de long terme associant nos activités de services aux commerçants, reflèterait notre ambition commune de créer à terme un acteur majeur à même de fournir des services de premier plan aux commerçants français", a déclaré Gilles Grapinet, directeur général de Worldline, cité dans le communiqué commun des deux groupes, disant voir dans cet accord éventuel une "opportunité unique (pour Worldline) d'accélérer son empreinte géographique".

Pour Crédit Agricole, un tel partenariat "s'inscrit parfaitement dans l’ambition 2025 (...) de croître deux fois plus rapidement que le marché" dans l'activité des solutions de paiement, a dit Jean-Paul Mazoyer, directeur général adjoint de la "banque verte" chargé des technologies, du digital et des paiements, cité dans le même communiqué.

© Reuters. Illustration d'un logo de Credit Agricole. /Illustration faite le 12 mars 2023/REUTERS/Dado Ruvic

Le groupe bancaire vise une croissance des revenus de 20% dans les paiements d'ici 2025.

Crédit Agricole s'était associé à Wirecard en 2018 mais ce partenariat stratégique s'est effondré avec la chute du spécialiste allemand des paiements en 2020 à la suite d'un scandale financier.

(Rédigé par Bertrand Boucey, avec Mathieu Rosemain, édité par Tangi Salaün et Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés