Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Crédit Agricole: Le T4 pénalisé par la forte sinistralité dans l'assurance

Publié le 08/02/2024 08:18
Mis à jour le 08/02/2024 10:40
© Reuters. Le logo de Crédit Agricole se reflète dans la fenêtre d'un bureau de banque à Nantes, en France. /Photo prise le 10 mai 2023/REUTERS/Stéphane Mahé

PARIS (Reuters) - Crédit Agricole (EPA:CAGR) SA a fait état jeudi de résultats trimestriels mitigés, marqués notamment par la forte baisse des revenus de son activité assurance.

Le résultat net part du groupe au quatrième trimestre a chuté de 25,2% sur un an pour s'établir à 1,33 milliard d'euros, alors que les analystes tablaient en moyenne sur 1,28 milliard d'euros, selon un consensus fourni par Crédit Agricole.

Le produit net bancaire du groupe pour la période atteint 6,04 milliards d'euros, en hausse de 1,2% mais en deçà des attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur 6,16 milliards d'euros.

La deuxième banque française cotée a accusé une chute de 47% sur un an du chiffre d'affaires du métier assurances en raison d'une "forte sinistralité climatique sur le trimestre".

A la Bourse de Paris, l'action Crédit Agricole reculait de 5,89% à 12,252 euros à 10h08, lanterne rouge du CAC 40 qui gagnait 0,19% au même moment. Il s'agit de sa plus forte baisse en séance depuis mai 2023.

Crédit Agricole a déclaré que les revenus de son pôle grandes clientèles ont augmenté de 8,5% au quatrième trimestre, notamment avec l'intégration des activités européennes de RBC Investor Services.

Le revenu net de la banque de proximité en France a progressé de 4,2%, sous l’effet de la croissance de la marge nette d’intérêts.

Crédit Agricole a également fait état d'un coût du risque de crédit meilleur que prévu au quatrième trimestre, à 440 millions d'euros et annoncé une hausse de 24% de son dividende par rapport à 2022, à 1,05 euro par action.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Avec un résultat net part du groupe annuel de 6,35 milliards d'euros, une rentabilité des fonds propres tangibles (ROTE) de 12,6% et un coefficient d'exploitation de 54,1%, le groupe a déclaré avoir atteint en 2023 tous les objectifs financiers qu'il s'était fixés pour 2025.

Crédit Agricole n'a pas relevé ses objectifs à moyen terme.

(Reportage Mathieu Rosemain, rédigé par Augustin Turpin et Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

Derniers commentaires

Donc le titre C.A qui est une banque est penalise pour la partie assurance, mais AXA qui est assureur ne l’est pas …… Bizarre
Cela pourra pas baisser beaucoup plus avec le dividende de 1.05 en mai. Banque solide et régulière. Cette baisse est incohérente le titre est déjà pas très cher.
Aujourd'hui j'achète demain je revend utiliser les hynepsie des analystes pour gagner beaucoup d'argent pas besoin de promachins
Tout est bizarre dans la bourse. Aucune logique!
C'est bizarre la réaction de la bourse suite à l'annonce des résultats qui sont dans l'ensemble très bon et solide
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés