Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Crédit Agricole bat les attentes au premier trimestre avec sa banque de financement et d'investissement

Publié le 03/05/2024 07:16
Mis à jour le 03/05/2024 10:01
© Reuters. Photo d'archives du logo du Crédit Agricole devant un bureau de banque à Reze, près de Nantes. /Photo prise le 8 février 2024/REUTERS/Stéphane Mahé
BNPP
-
CAGR
-
SOGN
-

PARIS (Reuters) - Crédit Agricole (EPA:CAGR) SA a fait état vendredi d'un bénéfice net trimestriel supérieur aux attentes, porté par la performance de son activité de banque de financement et d’investissement (BFI), et notamment de banque commerciale.

Le résultat net part du groupe au premier trimestre a enregistré un bond de 55% sur un an, à 1,9 milliard d'euros, au-dessus des attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur 1,48 milliard d'euros, selon un consensus compilé par Crédit Agricole.

Les revenus ont progressé de 11,2% sur la période pour atteindre 6,81 milliards d'euros, là aussi au-dessus des attentes, les analystes ayant tablé sur un chiffre de 6,47 milliards d'euros.

Crédit Agricole a également dépassé les attentes sur son coût du risque de crédit, qui s'établit à 400 millions d'euros, soit 105 millions d'euros de moins qu'attendu par les analystes.

"La bonne dynamique commerciale, les récentes acquisitions et les gains d'efficacité sont des éléments positifs", pointent les analystes de Royal Bank of Canada dans une note.

"Du côté négatif, CASA (Crédit Agricole SA) continue de subir des pressions sur les marges dans certaines activités", ajoutent-ils, évoquant la banque de détail en France, le crédit à la consommation et l'activité en Italie, où les dépenses d'exploitation ont augmenté plus rapidement que les revenus.

Dans la banque de proximité en France, qui regroupe les activités de l'enseigne LCL, les revenus n'ont affiché qu'une hausse de 1,8% au premier trimestre.

La marge nette d'intérêt - qui mesure la différence entre les intérêts reçus et ceux payés sur les dépôts - est ressortie stable alors que le groupe subit la double pression de comptes d'épargne coûteux et de la réglementation sur les prêts immobiliers.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

OBJECTIFS EN AVANCE

A la Bourse de Paris, l'action Crédit Agricole gagnait plus de 3% dans les premiers échanges.

La deuxième banque française cotée a par ailleurs annoncé des perspectives de résultats annuels en avance d'un an sur ses objectifs pour 2025, avec un résultat net part du groupe sous-jacent attendu supérieur à six milliards d'euros en 2024.

L'activité de banque de financement et d'investissement a connu une "performance record" au premier trimestre, selon Crédit Agricole, avec notamment une hausse de plus de 10% pour la banque commerciale, "portée par les activités d'International Trade & Transaction Banking (notamment le cash management) et par le développement des activités de Corporate Leveraged Finance", a précisé la banque dans un communiqué.

Les revenus issus des activités sur les taux, devises et matières premières (FICC) accusent une baisse de 3%, à l'instar des grandes banques américaines mais au-dessus de la concurrente française BNP Paribas (EPA:BNPP) (-20%).

Société Générale (EPA:SOGN) a pour sa part fait état vendredi d'une baisse de 17% sur un an des revenus issus des métiers de taux et de change.

(Rédigé par Augustin Turpin avec Mathieu Rosemain, édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés