🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Crédit Agricole bat les attentes au 3e trimestre, porté par sa banque d'investissement

Publié le 08/11/2023 07:25
Mis à jour le 08/11/2023 10:50
© Reuters. Une agence Crédit Agricole, à Rezé. /Photo prise le 20 juin 2022/REUTERS/Stéphane Mahé
BARC
-
DBKGn
-
BNPP
-
CAGR
-
SOGN
-

par Mathieu Rosemain

PARIS (Reuters) - Crédit Agricole SA a fait état mercredi de résultats trimestriels meilleurs qu'attendu, portés par la performance solide de sa division de financement et d'investissement et de l'activité banque de détail.

La deuxième banque française par la capitalisation boursière, après BNP Paribas (EPA:BNPP), a enregistré sur la période juillet-septembre un résultat net part du groupe en hausse de 33% sur un an à 1,75 milliard d'euros, alors que les analystes anticipaient en moyenne un montant de 1,37 milliard d'euros selon un consensus réalisé par le groupe.

Son produit net bancaire trimestriel s'est établi à 6,34 milliards d'euros, soit une hausse de 19% en rythme annuel, battant là aussi le consensus qui ressortait à 5,99 milliards d'euros.

Crédit Agricole a également fait état d'un coût du risque de crédit sous-jacent inférieur aux attentes, à -429 millions d'euros, ce qui a contribué à son résultat net.

Dans une note, JP Morgan a salué un "troisième trimestre solide", notant des provisions inférieures aux attentes et des résultats plus élevés dans la banque de financement et d'investissement, en particulier dans les activités de marché.

A 10h22, le titre Crédit Agricole gagnait 1,24%, alors que le CAC 40 reculait de 0,2% au même moment et que l'indice Stoxx des banques perdait 0,57%.

Les activités de financement et d'investissement de la banque ont progressé de plus de 9% au troisième trimestre, soutenues notamment par un bond de 25,6% des activités sur les taux, devises et matières premières (FICC), où Crédit agricole (EPA:CAGR) fait mieux que ses rivaux nationaux Société Générale (EPA:SOGN) et BNP Paribas, mais aussi que des concurrents comme Deutsche Bank (ETR:DBKGn) et Barclays (LON:BARC).

Sa banque de détail en France a connu sur la période juillet-septembre des revenus quasiment stables, affichant une hausse de 0,4%, sous l’effet de la stabilisation de la marge nette d’intérêt ce trimestre, partiellement compensée par des contrats de couverture contre les risques liés aux taux d'intérêt.

© Reuters. Une agence Crédit Agricole, à Rezé. /Photo prise le 20 juin 2022/REUTERS/Stéphane Mahé

La marge nette d’intérêt en Italie, le deuxième marché le plus important du groupe, a bondi de 48% alors que la hausse des taux d'intérêt est répercutée bien plus rapidement aux clients qu'en France, où quasiment tous les emprunts sont signés sur une base de taux fixe.

Crédit Agricole contrôle le plus grand gestionnaire de fonds d'Europe, Amundi, et a récemment annoncé son intention d'acquérir la société belge de gestion de patrimoine Degroof Petercam.

(Reportage Mathieu Rosemain, avec Augustin Turpin, rédigé par Jean Terzian et Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés