🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Coronavirus: La zone euro manque de coordination, selon BNP Paribas

Publié le 25/03/2020 16:34
© Reuters. CORONAVIRUS: LA ZONE EURO MANQUE DE COORDINATION, SELON BNP PARIBAS
BNPP
-

PARIS (Reuters) - La zone euro manque de coordination dans sa réponse budgétaire au choc du coronavirus et ferait bien de prendre exemple sur les Etats-Unis, estime William de Vijlder, chef économiste de BNP Paribas (PA:BNPP).

L'administration Trump et les sénateurs américains sont parvenus mercredi à un compromis sur un plan de soutien à l'économie américaine de 2.000 milliards de dollars (1.842 milliards d'euros), qui vient compléter l'arsenal monétaire impressionnant déployé par la Réserve fédérale.

"Nous assistons aujourd'hui à la seconde phase de cette réponse monétaire et budgétaire bien coordonnée, qui devrait considérablement renforcer les marchés financiers américains et l'économie mondiale, bien que le facteur clé soit bien sûr le moment où la pandémie aura été maîtrisée", déclare William de Vijlder pour saluer les efforts des Etats-Unis.

"Au même moment, dans la zone euro, la réponse reste spécifique à chaque pays", déplore l'économiste.

"L'absence d'accord à ce jour sur la conditionnalité de l'accès à une ligne de crédit sur mesure du Mécanisme européen de stabilité reflète malheureusement l'ampleur des préoccupations liées à l'aléa moral, qui domine encore le débat, malgré les circonstances graves", ajoute-t-il.

L'aléa moral est un concept économique qui peut se résumer à une prise de risque exagérée partant du principe que l'assurance contre ce risque sera prise en charge par un autre.

© Reuters. CORONAVIRUS: LA ZONE EURO MANQUE DE COORDINATION, SELON BNP PARIBAS

"Il devient urgent de se concentrer sur la vraie question : le coup significatif porté à l'économie", poursuit William de Vijlder. "La confiance des ménages et des entreprises européens dépend de la détermination à apporter une réponse politique commune, et à la fois de sa rapidité et de son ampleur."

(Patrick Vignal, édité par Henri-Pierre André)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés