Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Chine: Le promoteur immobilier Country Garden visé par une requête en liquidation

Publié le 28/02/2024 08:21
© Reuters. Un logo du promoteur chinois Country Garden à Tianjin, en Chine. /Photo prise le 18 août 2023/REUTERS/Tingshu Wang
3333
-

(Reuters) - Country Garden Holdings, le principal promoteur immobilier privé de Chine, a fait savoir mercredi qu'il était visé par une requête en liquidation pour non-remboursement d'un prêt de 205 millions de dollars, mettant en péril les plans de restructuration de sa dette et les efforts de Pékin de redonner confiance dans le secteur immobilier.

Dans un document transmis au régulateur de la bourse de Hong Kong, le groupe a indiqué qu'il allait "résolument" s'opposer à la requête, déposée par l'un de ses créanciers, Ever Credit Limited, filiale de Kingboard Holdings.

Une audience au tribunal a été programmée le 17 mai.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de Kingboard.

Les actions de Country Garden ont reculé de plus de 12% dans les échanges à Hong Kong.

Cette affaire est à même d'alimenter les inquiétudes des acheteurs et des créanciers à propos de la crise dans le secteur immobilier chinois, au moment même où les responsables politiques s'évertuent à redonner confiance en une industrie qui représente un quart du produit intérieur brut (PIB) du pays.

Une liquidation de Country Garden aurait pour effets d'exacerber la crise du secteur, de peser sur ses créanciers et de jeter une ombre non seulement sur le rétablissement du marché immobilier mais aussi sur celui de l'économie chinoise dans son ensemble.

© Reuters. Un logo du promoteur chinois Country Garden à Tianjin, en Chine. /Photo prise le 18 août 2023/REUTERS/Tingshu Wang

"Les mesures radicales prises par un seul créancier n'auront pas d'impact significatif sur les livraisons garanties de notre entreprise, sur les opérations normales et sur la restructuration globale de la dette offshore", a déclaré Country Garden dans un communiqué à Reuters.

La requête visant Country Garden intervient après qu'un tribunal hongkongais a ordonné fin janvier la liquidation du promoteur China Evergrande (HK:3333) Group, lourdement endetté et engagé dans un processus de restructuration qui pourrait s'étaler sur une dizaine d'années.

(Rédigé par Scott Murdoch à Sydney et Clare Jim à Hong Kong; version française Jean Terzian)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés