Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Ces actions de fabricants de cognac gagneront-elles du rapprochement franco-chinois ?

Publié le 07/05/2024 19:17
© Reuters.
PERP
-
RCOP
-

Investing.com - Les actions de plusieurs fabricants français de cognac ont augmenté mardi après que le président français Emmanuel Macron a suggéré que les tensions commerciales entre la Chine et l'Union européenne, qui pourraient avoir un impact sur les fabricants de boissons, pourraient s'apaiser.

Ainsi, Pernod Ricard (EPA:PERP) et Remy Cointreau (EPA:RCOP), étaient en hausse de 3 % et 6 % respectivement. Cependant, certains pourraient continuer à voir des risques. Selon les modèles d'InvestingPro, Remy Cointreau risque de reculer de 40%.


Au début de l'année, la Chine a lancé une enquête antidumping sur les fabricants européens de brandy et de cognac, ce qui pourrait conduire à l'imposition de droits de douane sur les importations de ce spiritueux.

L'ouverture de l'enquête a été largement perçue comme une mesure de représailles de la part de la Chine. Elle intervient quelques mois seulement après que l'Union européenne a ouvert une enquête similaire sur le dumping potentiel des fabricants chinois de véhicules électriques.

L'annonce précédente de l'enquête a pesé sur les actions de Pernod Ricard et de Remy Cointreau, les entraînant vers des plus bas de plusieurs années dont elles ne se sont pas encore remises.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Avant la rencontre entre M. Macron et M. Xi, le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC), qui représente l'industrie française du cognac, a appelé les dirigeants à parvenir à un accord sur la question.

Des droits de douane supplémentaires "seraient extrêmement préjudiciables pour toute une région dont l'économie et l'activité agricole reposent sur les ventes de cognac", a déclaré l'organisme. Plus de 95 % des eaux-de-vie européennes exportées vers la Chine proviennent des régions françaises de Cognac et d'Armagnac.

Selon les données du BNIC, 32 millions de bouteilles de cognac ont été exportées de France vers la Chine en 2023, ce qui place le pays en deuxième position derrière les États-Unis.

Ne soyez plus seul face au marché et rejoignez les milliers d'utilisateurs d'InvestingPro pour enfin prendre les bonnes décisions en Bourse et faire décoller votre portefeuille, quel que soit votre profil ou vos attentes.

Derniers commentaires

whaoo grande victoire de la France... la Chine accepte d'acheter du cognac !... pôvre pays
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés