Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Cepsa introduite en Bourse à Madrid en septembre

Publié le 21/08/2018 15:51
Mis à jour le 21/08/2018 16:00
© Reuters. CEPSA INTRODUITE EN BOURSE À MADRID EN SEPTEMBRE

par Dasha Afanasieva, Clara Denina et Ben Martin

LONDRES (Reuters) - Le fonds souverain d'Abu Dhabi, Mubadala, propriétaire de Cepsa, devrait privilégier une introduction en Bourse du groupe espagnol de raffinage et de distribution de produits pétroliers, plutôt que la cession d'une participation de gré à gré, et envisage une cotation dès le mois de septembre, ont dit quatre sources bancaires au fait du dossier.

Bien que des négociations en vue d'une possible cession se poursuivent en parallèle, les sources ont dit qu'une cotation à la Bourse de Madrid était l'option la plus probable.

Deux des sources ont dit que l'entreprise pourrait être valorisée autour de 10 milliards d'euros.

Mubadala n'a pas souhaité faire de commentaires mais un porte-parole de ce fonds souverain d'Abu Dhabi avait déclaré en mars qu'une introduction en Bourse ou la cession d'une participation dans l'entreprise était à l'étude. Cespa est aussi présente dans la production et l'exploration pétrolières en Amérique latine, en Afrique du Nord et en Asie.

Après avoir renforcé sa participation dans Cepsa sur plusieurs années, Mubadala avait acquis le solde du capital auprès de Total (PA:TOTF) en 2011, sur la base d'une valorisation d'environ 7,5 milliards d'euros.

Des sources bancaires ont dit s'attendre à une vague d'introductions en Bourse après la trêve estivale, les entreprises cherchant à bénéficier de conditions de marché encore favorables.

Les introductions en Bourse ont représenté près de 30 milliards de dollars (26,05 milliards d'euros) au premier semestre, un montant en hausse de 35% par rapport à la période correspondante de 2017.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L'une des sources a dit que le propriétaire de Cepsa avait envisagé une introduction à la Bourse de Londres mais avait opté pour celle de Madrid où peu d'entreprises comparables sont cotées mais où Cepsa est connue des investisseurs pour y avoir déjà été listée.

Cepsa a fait état d'un bénéfice net aux normes IFRS de 441 millions d'euros au premier semestre, contre 412 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires est ressorti à 12,4 milliards d'euros, selon un communiqué publié sur le site internet de l'entreprise.

(avec Stanley Carvalho à Dubai, Marc Joanny pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés