🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

CAC 40 : Nouvelle chute, le seuil de clé de 6000 points approche dangereusement

Publié le 01/09/2022 09:03
Mis à jour le 01/09/2022 09:05
© Reuters
FCHI
-

Investing.com – Après une perte de 1.37% hier, le CAC 40 poursuit son recul ce jeudi matin, se rapprochant davantage du seuil clé de 6000 points désormais à portée de main, les investisseurs s'inquiétant de la combinaison du resserrement de la politique monétaire et du ralentissement de la croissance mondiale.

L'activité manufacturière chinoise s'est contractée en août, selon les données d'une enquête privée publiée jeudi, alors que les blocages du COVID et une pénurie d'énergie due à la sécheresse ont pesé sur l'activité industrielle de la deuxième plus grande économie du monde et principal moteur de croissance régionale.

L'indice Caixin des directeurs d'achat de l'industrie manufacturière s'est établi à 49,5 pour le mois d'août, soit une baisse par rapport à la lecture de 50,4 en juillet, et sous la barre des 50 qui indique une contraction. Ces chiffres décevants pèsent sur l’appétit pour le risque et affecte les actions mondiales, y compris celles du CAC 40.

En Europe, plus proche du CAC 40, il y a eu quelques bonnes nouvelles puisque les ventes au détail allemandes ont augmenté de 1,9 % sur le mois de juillet, pour une baisse annuelle de 2,6 %, les consommateurs de la plus grande économie de la zone euro ayant fait preuve d'une certaine résilience avec des dépenses discrétionnaires face à une inflation galopante.

Cependant, il ne s'agit peut-être que d'une éclaircie isolée, car la plupart des banques centrales poursuivent leurs hausses de taux d'intérêt pour tenter de combattre l'inflation qui atteint des niveaux historiques avec la flambée des prix de l'énergie.

Les données de mercredi ont montré que l'inflation de la zone euro a atteint un nouveau record, passant à 9,1 % sur une base annuelle en août.

Le président de la banque centrale allemande a appelé la Banque centrale européenne à agir de manière "décisive" pour faire baisser l'inflation, et une augmentation de 75 points de base lors de la réunion de politique monétaire de la semaine prochaine est maintenant largement prévue.

Les autres données économiques prévues pour cette session comprennent de nouvelles estimations des indices PMI manufacturier dans la zone euro pour le mois d'août et le taux de chômage de la zone euro pour le mois de juillet.

Enfin, d’un point de vue graphique, le seuil psychologique majeur de 6000 points est le prochain support clé à prendre en compte si le recul du CAC 40 s’accentue encore.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés