⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

CAC 40 : La Fed renvoie l'indice sous les 6000 pts avant d'autres événements à risque

Publié le 22/09/2022 09:00
© Reuters.
FCHI
-
FCEc2
-
FCEc3
-

Investing.com – Le CAC 40 recule nettement ce jeudi, perdant 1.7% sous le seuil clé de 6000 points regagné hier en clôture après une hausse de 0.87%, les investisseurs digérant une nouvelle hausse importante des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine, avant une série de réunions des banques centrales régionales.

Comme prévu, la banque centrale américaine a relevé ses taux de 75 points de base à l'issue de sa réunion de deux jours mercredi. Toutefois, la Fed a également indiqué que son taux directeur augmenterait de 4,4 % d'ici la fin de l'année et atteindrait 4,6 % d'ici la fin de 2023, une trajectoire plus abrupte et plus longue que ce que les marchés avaient prévu, ce qui affecte le CAC 40 comme l’ensemble des marchés mondiaux.

Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré que la banque centrale était désormais prête à prendre le risque d'une faiblesse de l'économie dans le cadre de ses efforts pour contenir l'inflation. Ce ralentissement est susceptible d'avoir un impact plus large étant donné le rôle de l'économie américaine en tant que principal moteur de la croissance mondiale.

D'autres grandes banques centrales devraient également relever leurs taux plus tard jeudi afin de juguler l'inflation élevée. La Banque d'Angleterre, la Banque nationale suisse et la Norges Bank en Norvège doivent toutes tenir des réunions aujourd'hui. Toutefois, l’influence sur le CAC 40 devrait se révéler bien moindre.

Rappelons que de son côté, la Banque centrale européenne a relevé ses taux d'intérêt de 75 points de base la semaine dernière, et devra continuer à le faire malgré le ralentissement de la croissance, car l'inflation est trop élevée, a déclaré Isabel Schnabel, membre du conseil d'administration de la Banque centrale européenne, plus tôt dans la journée, ce qui constitue un facteur baissier supplémentaire pour le CAC 40.

En ce qui concerne le calendrier économique, la principale publication susceptible d’influencer le CAC 40 aujourd’hui concernera les chiffres de la confiance des consommateurs pour la zone euro, qui devraient montrer une détérioration en septembre à -25,8, contre -24,9 en août.

La journée de demain sera par contre bien plus sensible pour le CAC 40, avec les PMI préliminaires européens du mois de septembre.

Enfin, d’un point de vue graphique, le seuil de 6000 points est de nouveau le premier obstacle à franchir pour que le profil du CAC 40 s’améliore.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés