Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

BP augmente son dividende malgré une baisse de 70% de son bénéfice

Publié le 01/08/2023 09:31
Mis à jour le 01/08/2023 10:57
© Reuters. Logo de BP dans une station-service à Pienkow, Pologne. /Photo prise le 8 juin 2022/REUTERS/Kacper Pempel
CVX
-
BP
-
SHEL
-
XOM
-
CL
-

LONDRES (Reuters) - BP (LON:BP) a fait état mardi d'un bénéfice de 2,6 milliards de dollars (2,36 milliards d'euros) pour le deuxième trimestre, inférieur aux attentes et en baisse de 70% en raison du recul des prix du carburant et d'un moindre volume d'échange du pétrole, mais qui a néanmoins permis au géant de l'énergie d'augmenter son dividende de 10%.

BP a augmenté son dividende de 10% pour le porter à 7,27 cents par action, la quatrième hausse depuis sa réduction de moitié pendant la pandémie de coronavirus il y a trois ans. Elle rachètera pour 1,5 milliard de dollars d'actions au cours des trois prochains mois.

À la Bourse de Londres, le titre BP prenait 0,94% à 8h17 GMT.

Chevron (NYSE:CVX), Exxon Mobil (NYSE:XOM), Shell (AS:SHEL) et TotalEnergies ont également annoncé de fortes baisses de leurs bénéfices trimestriels, en raison de la baisse des prix et de la réduction des marges de raffinage.

L'entreprise a un effet de levier supérieur à ses concurrents et aurait pu prioriser la réduction de sa dette, avec une hausse de dividende plus tard dans l'année, a commenté Biraj Borkhataria, analyste à la RBC.

Le flux de trésorerie net de BP était négatif de 269 millions de dollars, ce qui signifie que la société a dû emprunter pour faire face à ses dépenses, alors qu'elle déclarait un excédent de 2,3 milliards de dollars au cours du premier trimestre.

Le ratio d'endettement de BP s'élevait à 21,7% au deuxième trimestre, contre 19,6% au premier trimestre et 21,9% un an plus tôt.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Pour le troisième trimestre, BP s'attend à ce que les prix du pétrole soient soutenus par la limitation de la production de l'Opep et par des marges de raffinage supérieures aux niveaux habituels grâce à la baisse des stocks et à la demande américaine.

(Reportage Ron Bousso et Shadia Nasralla ; version française Victor Goury-Laffont, édité par Kate Entringer)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés