Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

BP affiche un bénéfice au T1 à $5 mds, rachat d'actions en baisse

Publié le 02/05/2023 10:38
Mis à jour le 02/05/2023 10:40
© Reuters. Photo d'archives du logo BP à Manhattan, New York, aux États-Unis. /Photo prise le 24 novembre 2021/REUTERS/Andrew Kelly
CVX
-
BP
-
SHEL
-
XOM
-
LCO
-
CL
-

LONDRES (Reuters) - BP (LON:BP) a fait état mardi d'un bénéfice de 5 milliards de dollars (4,55 milliards d'euros) au premier trimestre 2023, en hausse par rapport aux trois mois précédents, avec la vigueur des échanges de pétrole et de gaz, mais la société a réduit son programme de rachat d'actions.

Le cours de l'action de BP était reculait d'environ 4% en début de séance à la Bourse de Londres, à 513,3 pence, contre une baisse d'environ 1% pour l'indice des compagnies pétrolières européennes.

Le bénéfice de BP, qui a dépassé les prévisions, s'inscrit dans la lignée des bons résultats de ses rivaux, notamment Exxon Mobil (NYSE:XOM) et Chevron (NYSE:CVX) la semaine dernière, qui continuent de bénéficier des prix de l'énergie élevés malgré un certain fléchissement depuis le début de l'année.

BP a fait état pour le premier trimestre d'un bénéfice sous-jacent au coût de remplacement, qui définit le bénéfice net de l'entreprise, à 4,96 milliards de dollars. Une hausse par rapport aux 4,8 milliards de dollars du quatrième trimestre 2022, et dépassant les attentes des analystes à 4,3 milliards, selon un consensus fourni par la société.

Il s'agit toutefois d'une baisse par rapport aux 6,25 milliards de dollars enregistrés au premier trimestre 2022.

Le bénéfice reflète "un résultat exceptionnel en matière de commercialisation et de négoce de gaz, un niveau inférieur d'activité de révision des raffineries et un résultat très solide en matière de négoce de pétrole", a déclaré BP, notant la compensation partielle de la baisse des prix du pétrole et du gaz et des marges de raffinage.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La société a déclaré qu'elle rachèterait 1,75 milliard de dollars d'actions supplémentaires au cours des trois prochains mois, dépassant ainsi son objectif d'utiliser 60% de ses liquidités excédentaires à cette fin. Ce montant est toutefois inférieur aux 2,75 milliards de dollars rachetés au cours des trois mois précédents.

Son dividende est resté inchangé à 6,61 centimes de dollars par action, après une augmentation de 10% en février. BP avait déjà réduit de moitié son dividende à la suite de la pandémie.

DIESEL PLUS FAIBLE

La société londonienne a déclaré qu'elle s'attendait à ce que les prix du pétrole et du gaz européen restent élevés au deuxième trimestre, même si les marges bénéficiaires du raffinage devraient diminuer en raison de la baisse des prix du diesel.

L'action BP a surperformé le secteur depuis le début de l'année, avec une hausse de 10%, contre 6% pour Exxon et 3% pour Shell (AS:SHEL).

Le prix de référence du pétrole brut Brent s'est établi en moyenne à 81 dollars le baril au cours des trois premiers mois de l'année, soit une baisse de 16% par rapport à l'année précédente et de 7% par rapport au quatrième trimestre 2022.

Le bénéfice de BP a atteint le chiffre record de 28 milliards de dollars en 2022, avec la flambée des prix de l'énergie et alors que la volatilité des marchés a avantagé son importante activité de négoce.

(Reportage Ron Bousso et Shadia Nasralla ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés