Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Bouygues: L'incertitude sur les coûts brouille les perspectives de Colas

Publié le 17/11/2022 08:51
© Reuters. Un logo de Bouygues dans son espace d'exposition, lors de la conférence Viva Technology à Paris, France. /Photo prise le 15 juin 2022/REUTERS/Benoit Tessier
BOUY
-

PARIS (Reuters) - Bouygues (EPA:BOUY) a renoncé jeudi à son objectif de hausse de 4% l'année prochaine de la marge opérationnelle courante de Colas, sa filiale spécialisée dans les infrastructures de transport, en raison de l'inflation.

Le groupe, qui a historiquement bénéficié d'une meilleure rentabilité pour TF1 (EPA:TFFP) et ses activités de télécommunications, a déclaré qu'il n'était pas pertinent de donner un objectif de rentabilité pour Colas en 2023.

Le titre Bouygues perdait 4,5% à 29,08 euros à 09h45 GMT, plus mauvaise performance du CAC 40 (-0,45%), les perspectives incertaines pour Colas intervenant après l'échec de sa tentative de fusion entre TF1 et M6.

"D'une manière générale, l'inflation est forte", a déclaré le directeur financier Pascal Grangé lors d'une conférence téléphonique, en soulignant qu'elle dépassait 20% dans certains pays européens.

L'augmentation des prix du bitume et de l'énergie sont les deux principaux moteurs de la hausse des coûts pour Colas, a-t-il précisé.

L'inflation a néanmoins aussi contribué à une hausse de 4% du chiffre d'affaires du groupe au cours des neuf premiers mois de 2022 par rapport à l'année précédente, pour atteindre 29,7 milliards d'euros.

L'annulation de la prévision de marge pour Colas a éclipsé les bonnes performances commerciales de Bouygues Telecom, qui a gagné 368.000 clients dans la téléphonie mobile et 473.000 dans le haut débit au cours des neuf premiers mois de l'année.

Bouygues mise sur sa récente acquisition du groupe de services techniques Equans auprès d'Engie (EPA:ENGIE) pour diversifier ses activités et améliorer ses revenus récurrents.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La fusion entre Equans et Energies et Services de Bouygues crée une nouvelle activité à part entière, la plus importante de Bouygues, avec un chiffre d'affaires combiné d'environ 17 milliards d'euros et 97.000 employés dans plus de 20 pays, dont 75.000 viendront d'Equans.

Selon les analystes de HSBC (LON:HSBA), l'opération devrait augmenter la part des revenus récurrents stables chez Bouygues, par rapport aux fluctuations d'activités d'autres entités du groupe, comme la construction et les médias.

(Version française Augustin Turpin)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés