🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Bourse: L'Europe s'effondre; la morosité incite à vendre

Publié le 11/06/2020 10:02
Mis à jour le 11/06/2020 10:15
© Reuters.
EUR/USD
-
UK100
-
XAU/USD
-
FCHI
-
DE40
-
TUI1n
-
BOSSn
-
GC
-
LCO
-
CL
-
STOXX
-
GRUB
-
JE
-
TKWY
-

Par Peter Nurse

Investing.com - Les marchés boursiers européens se sont effondrés jeudi, alors que l'évaluation sombre des perspectives économiques par la Réserve fédérale américaine a incité les investisseurs à prendre des bénéfices après la forte poussée du secteur.

À 10h40, le DAX en Allemagne a baissé de 2,8 %, le CAC 40 français a chuté de 3 %, l'indice  FTSE au Royaume-Uni a baissé de 2,6 %, tandis que l'indice Stoxx 600 a baissé de 2,5 %.

Les actions européennes ont connu une forte reprise depuis les profondeurs de la crise du coronavirus, l'indice Stoxx 600 affichant des gains de plus de 30 % par rapport à ses plus bas niveaux de mars.

Toutefois, l'évaluation pessimiste des perspectives économiques de la plus grande économie du monde par la Réserve fédérale, la première depuis l'épidémie de coronavirus, a suscité de larges prises de bénéfices.

"Dans l'ensemble, la Fed pense que la voie de la reprise a commencé, mais qu'elle est longue. Et elle n'est pas en forme de V", ont déclaré les analystes de Nordea, dans une note de recherche adressée à leurs clients.

Parmi les titres en déclin jeudi, beaucoup sont ceux qui ont été très durement touchés au début des baisses provoquées par le coronavirus, notamment la compagnie aérienne Deutsche Lufthansa (DE:{{349|LHAG), l'agence de voyage Tui (DE:TUIGn) et le détaillant Hugo Boss (DE:BOSSn).

Ailleurs, Just Eat (LON:JE) Takeaway (AS:TKWY) a augmenté de 1,3 % après avoir annoncé son accord de 7,3 milliards de dollars pour acheter le service américain de livraison de repas GrubHub (NYSE:GRUB). Just Eat avait chuté de 13% mercredi, le Wall Street Journal ayant annoncé que l'accord était conclu.

En outre, les yeux seront tournés vers la réunion de l'Eurogroupe qui se tiendra plus tard jeudi, où les ministres des finances de la région devraient discuter du fonds de relance de l'UE.

"Compte tenu des différences entre la Commission européenne et, par exemple, les Pays-Bas et l'Autriche, la proposition de fonds de relance doit être retravaillée avant de pouvoir être adoptée par les différents parlements", a déclaré Danske Bank, dans une note de recherche.

Le prix du pétrole a chuté jeudi, pesé par l'évaluation sombre de la Fed sur les perspectives économiques ainsi que par les craintes accrues d'une surabondance de l'offre.

Les stocks américains de pétrole brut ont augmenté de 5,72 millions de barils la semaine dernière, pour atteindre 538,1 millions de barils, selon les prévisions de l'Energy Information Administration (EIA) mercredi dernier, contre les attentes d'un tirage de 1,738 millions de barils.

L'appel de l'EIA a suivi la prévision de l'American Petroleum Institute d'un énorme tirage de 8,4 millions de barils mardi, augmentant les craintes d'une offre excédentaire.

A 10h40, le futures WTI a baissé de 3,8% à 38,11 dollars le baril. Le contrat de référence international du Brent a chuté de 3,4 % à 40,33 $.

Ailleurs, les contrats à terme sur l'or ont augmenté de 1,3 % à 1 743,75 $/oz, tandis que l'EUR/USD s'est négocié à 1,1370, pratiquement inchangé.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés