🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Borne dénonce les "ambiguïtés" de La France insoumise

Publié le 08/10/2023 13:15
Mis à jour le 08/10/2023 13:20
© Reuters. Le Premier ministre français Elisabeth Borne à Paris, en France. /Photo prise le 27 septembre 2023/REUTERS/Johanna Geron
AIRF
-

PARIS (Reuters) - Elisabeth Borne a dénoncé dimanche des "ambiguïtés révoltantes" de La France insoumise (LFI) en réaction aux attaques du Hamas contre Israël, épinglant un "antisionisme qui est parfois une façon de masquer une forme d'antisémitisme".

Le parti dirigé par Jean-Luc Mélenchon est accusé par une partie de la classe politique d'avoir mis sur le même plan les attaques contre Israël et la colonisation des territoires palestiniens.

"Toute la violence déchaînée contre Israël et à Gaza ne prouve qu'une chose : la violence ne produit et ne reproduit qu'elle-même", a estimé de son côté Jean-Luc Mélenchon sur X (ex-Twitter) tandis que le groupe parlementaire LFI a déclaré que l'offensive du Hamas intervenait "dans un contexte d'intensification de la politique d'occupation israélienne".

"C'est très choquant, on ne peut pas dans le contexte actuel renvoyer dos à dos le Hamas - dont je rappelle que c'est une organisation reconnue comme terroriste par l'Union européenne - et un Etat démocratique victime d'attaques terroristes", a estimé Elisabeth Borne sur BFMTV.

"Il y a beaucoup d'ambiguïtés et de la complaisance", a-t-elle ajouté.

"Madame Borne profite de la guerre au Moyen-Orient pour mener sa guerre contre LFI", a répondu Jean-Luc Mélenchon sur X.

La France "suit de très près" la situation en Israël, a encore déclaré la Première ministre, selon qui il est encore trop tôt pour confirmer une information selon laquelle un Français serait porté disparu.

Dans un avis aux voyageurs diffusé dimanche à la mi-journée, le Quai d'Orsay déconseille aux ressortissants français de se rendre à Jérusalem et dans les territoires occupés "au vu des risques de dégradation de la situation".

"Si vous vous trouvez à proximité immédiate de la bande de Gaza, il convient d’éviter tout déplacement et de rester à son domicile", ajoute le ministère des Affaires étrangères.

© Reuters. Le Premier ministre français Elisabeth Borne à Paris, en France. /Photo prise le 27 septembre 2023/REUTERS/Johanna Geron

Elisabeth Borne a également rappelé qu'Air France (EPA:AIRF) avait suspendu ses vols vers Tel Aviv dans l'immédiat.

Concernant la sécurité autour des synagogues et des écoles juives en France, la Première ministre a déclaré qu'il n'existait "pas de menace particulière à ce stade" mais que les pouvoirs publics resteraient "extrêmement vigilants" aussi longtemps que nécessaire.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés