Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

BofA estime que les actions sud-africaines sont sous-évaluées et s'attend à une baisse des taux d'intérêt au troisième trimestre

EditeurEmilio Ghigini
Publié le 13/02/2024 12:21
Mis à jour le 13/02/2024 12:21
© Reuters.

Mardi, le stratège de BofA pour l'Afrique du Sud a donné un aperçu du sentiment du marché financier, révélant une position haussière sur les actions du pays. Un nombre significatif de 69 % des gestionnaires interrogés pensent que les actions sont sous-évaluées, une augmentation notable par rapport aux 50 % précédents. En revanche, 38 % d'entre eux estiment que les obligations sont sous-évaluées. En outre, 88 % des personnes interrogées considèrent qu'il y a plus d'opportunités d'achat que de vente sur le marché des actions.

Le marché anticipe l'annonce du budget national le 21 février, et 25 % s'attendent à ce qu'il soit décevant. Les inquiétudes portent notamment sur les performances des entreprises d'État et sur la baisse du bénéfice par action (BPA). Contrairement aux prévisions antérieures, la première baisse des taux d'intérêt est désormais attendue au troisième trimestre 2024, après ajustement par rapport au deuxième trimestre. Cet ajustement reflète une approche prudente de la politique monétaire.

Pour les 12 prochains mois, un plus grand nombre de dirigeants, 38 % contre 29 % précédemment, prévoient un léger renforcement de l'économie sud-africaine. Il y a également un fort consensus, avec 75 % des personnes interrogées, qui s'attendent à une légère baisse des taux d'inflation. Le taux de change USD/ZAR prévu pour l'année prochaine est fixé à 18,35, contre 17,73 précédemment. Le taux repo et le rendement des obligations d'État R2035 devraient s'établir respectivement à 7,50 % et 10,77 %, ce qui représente une légère augmentation par rapport aux estimations précédentes.

Le sentiment des investisseurs à l'égard des actions nationales est optimiste, avec un taux net élevé de 75 % de gestionnaires prêts à surpondérer les actions nationales au cours des 12 prochains mois. Cela marque un changement dans la confiance des consommateurs, puisque pour la première fois en six mois, 31 % des personnes interrogées pensent que le pire de l'impact des taux d'intérêt élevés et de l'inflation sur les dépenses de consommation est passé. Toutefois, les avis restent partagés sur le moment opportun pour investir dans des actifs sensibles aux taux d'intérêt, 50 % des personnes interrogées estimant qu'il est prématuré de le faire, probablement en raison de la persistance d'un taux de prise en pension élevé.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

En ce qui concerne les préférences d'investissement, on observe un intérêt croissant pour les actifs offshore, 38 % des gestionnaires souhaitant investir à l'étranger. Les obligations et les actions locales ont suscité respectivement 25 % et 19 % de l'intérêt des investisseurs. Le poids des actions offshore a atteint un niveau record de 27 %, ce qui témoigne d'une stratégie de diversification des investissements. Les secteurs les plus favorisés pour l'année à venir sont les banques, les producteurs de denrées alimentaires, les soins de santé et les détaillants, tandis que l'or, les produits chimiques et les télécommunications sont les moins appréciés. Il est à noter que des secteurs auparavant délaissés, comme les télécommunications, l'or et l'immobilier, commencent à susciter l'intérêt des investisseurs.

Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés