🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

BNP Paribas discute avec AgBank d'une JV de gestion de fortune en Chine

Publié le 02/09/2021 11:40
Mis à jour le 02/09/2021 11:45
© Reuters. La division de gestion d'actifs de BNP Paribas discute avec une filiale d'Agricultural Bank of China de la création d'une coentreprise de gestion de fortune. /Photo prise le 29 mars 2021/REUTERS/Tingshu Wang
GS
-
BNPP
-
SDR
-
BLK
-

SHANGHAI (Reuters) - La division de gestion d'actifs de BNP Paribas (PA:BNPP) discute avec une filiale d'Agricultural Bank of China (AgBank) de la création d'une coentreprise de gestion de fortune, a-t-on appris de plusieurs sources, une alliance qui pourrait permettre au groupe français de se renforcer sur le marché chinois, estimé à 19.000 milliards de dollars (16.000 milliards d'euros environ).

Depuis 2019, Pékin autorise les sociétés étrangères de gestion d'actifs à être majoritaires dans des coentreprises de gestion de patrimoine avec des banques chinoises.

Selon deux sources directement informées de l'évolution des discussions, la filiale de gestion d'actifs de BNP Paribas détiendrait ainsi la majorité du capital de la coentreprise envisagée avec la filiale spécialisée d'AgBank.

BNP Paribas s'est refusé à tout commentaire. AgBank, troisième banque de Chine par les actifs, n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire formulée par courrier électronique.

Un autre acteur français du secteur, Amundi, et le géant américain BlackRock (NYSE:BLK) ont déjà créé des coentreprises en Chine, et Schroders (LON:SDR) et Goldman Sachs (NYSE:GS) leur ont emboîté le pas. De son côté, J.P. Morgan Asset Management s'est associé à une filiale de China Merchants Bank.

BNP Paribas AM a déjà créé une coentreprise en Chine dans les fonds communs de placement et la nouvelle alliance envisagée avec Agricultural Bank of China Wealth Management lui permettrait d'accéder directement aux millions de clients particuliers d'AgBank.

"L'obtention de la licence de gestion de fortune mérite ces efforts", a déclaré une source.

Amundi avait initialement eu des discussions avec AgBank avant de s'associer avec Bank of China, a dit une autre source.

AgBank et les autres grandes banques chinoises sont incitées par les autorités à créer des coentreprises de gestion de fortune, ont expliqué plusieurs sources, Pékin cherchant à donner des gages en matière d'ouverture dans l'espoir d'aider ces banques à renforcer leur présence sur le marché mondial de la gestion d'actifs.

© Reuters. La division de gestion d'actifs de BNP Paribas discute avec une filiale d'Agricultural Bank of China de la création d'une coentreprise de gestion de fortune. /Photo prise le 29 mars 2021/REUTERS/Tingshu Wang

BNP Paribas AM gère quelque 489 milliards d'euros d'actifs, contre 1.100 milliards de yuans (144 milliards d'euros environ) pour la filiale spécialisée d'AgBank fin juin.

Le marché chinois de la gestion d'actifs devrait atteindre 210.000 milliards de yuans (près de 27.500 milliards d'euros) en 2025 contre 122.000 milliards fin 2020 selon des estimations de China Everbright Bank et du Boston Consulting Group.

(Reportage Samuel Shen, Cheng Leng et Andrew Galbraith, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés