Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

BlackBerry mise sur la voiture autonome avec des partenariats

Publié le 19/12/2016 18:28
© Reuters. BLACKBERRY MISE SUR LA VOITURE AUTONOME AVEC DES PARTENARIATS
INTC
-
GOOGL
-
AAPL
-
005930
-
6753
-
GOOG
-

par Alastair Sharp (T:6753)

OTTAWA (Reuters) - BlackBerry a annoncé lundi un partenariat avec le fabricant de puces japonais Renesas Electronics, l'université de Waterloo et la plate-forme technologique Polysinc dans la voiture autonome, un segment sur lequel le groupe canadien cherche à se construire un avenir.

Le groupe de Waterloo, dans l'Ontario, inaugure ce lundi, en présence du Premier ministre canadien Justin Trudeau, un centre de recherche et de développement sur la conduite sans chauffeur.

Son directeur général John Chen a annoncé un investissement de 100 millions de dollars canadiens (71,6 millions d'euros) et estimé que le projet pourrait permettre la création de 650 emplois sur quelques années.

Le secteur en plein essor de la conduite autonome attire non seulement les constructeurs automobiles mais aussi les géants des nouvelles technologies.

Autrefois connu pour ses combinés équipés d'un clavier, Blackberry est désormais un nain sur le marché de la téléphonie mobile dominé par Apple (NASDAQ:AAPL) et Samsung (KS:005930).

Le groupe s'est retiré progressivement de la fabrication des téléphones mobiles pour se concentrer sur les logiciels et les outils de gestion de ces appareils. Sa filiale QNX, qui devait servir de base pour un nouveau système d'exploitation, travaille désormais sur la manière dont son logiciel installé dans les véhicules interagit avec les capteurs, les caméras et autres composants nécessaires à la voiture autonome.

"QNX fournit l'infrastructure permettant de créer des algorithmes de haute qualité et de recueillir les données des capteurs de manière fiable", explique Sebastian Fischmeister, un professeur à l'Université de Waterloo qui travaille avec QNX depuis 2009.

"Notre but est de fournir la base logicielle pour ces plates-formes de calcul haute performance", a déclaré John Wall, responsable de QNX lors d'une interview vendredi.

BlackBerry et les équipes de recherche de l'université ont obtenu le mois dernier le feu vert des autorités canadiennes pour tester sur route des véhicules Lincoln de Ford équipés de logiciel de conduite autonome. Le groupe canadien a également signé un accord pour travailler directement avec le constructeur de Detroit qui prévoit de lancer d'ici 2021 des véhicules autonomes destinés notamment à l'auto-partage.

Selon John Wall, le groupe canadien est en discussions avancées pour un partenariat similaire avec "plus d'un ou deux" autres constructeurs majeurs. Blackberry estime cependant qu'il faudra du temps pour que les voitures autonomes soient pleinement opérationnelles.

QNX gère déjà les systèmes de divertissement et de télématique dans des millions de voitures, offrant ainsi aux constructeurs automobiles et aux acteurs du secteur tels que Tesla, Uber Technologies et Alphabet, maison mère de Google (NASDAQ:GOOGL), des éléments sur l'évolution de cette technologie.

"S'il (Blackberry) peut apporter la preuve qu'il a une solution d'ensemble et la sécurité qui va avec, il pourrait dominer de façon absolue le marché" pour les systèmes d'exploitation de véhicules autonomes, estime Sam Fiorani, analyste chez Auto Forecast Solutions.

Blackberry n'est cependant pas à l'abri de la concurrence d'autres acteurs, expliquent les analystes. Les fabricants de puces comme Intel (NASDAQ:INTC) pourraient par exemple être tentés d'offrir gratuitement aux constructeurs automobiles logiciels et outils de sécurité dans l'espoir de se rattraper sur la vente de matériels.

© Reuters. BLACKBERRY MISE SUR LA VOITURE AUTONOME AVEC DES PARTENARIATS

"Certaines de ces entreprises peuvent se permettre de perdre beaucoup d'argent pour gagner des parts de marché", a déclaré Chris Rommel, directeur de la recherche sur les technologies embarquées au cabinet VDC Research.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés