Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Banca Carige a demandé la garantie de l'Etat pour des obligations

Publié le 17/01/2019 16:29
Mis à jour le 17/01/2019 16:30
© Reuters. BANCA CARIGE A DEMANDÉ LA GARANTIE DE L'ETAT POUR DES OBLIGATIONS

ROME (Reuters) - La banque italienne en difficulté Banca Carige a formellement déposé une demande portant sur le recours à une garantie de l'Etat en vue d'une prochaine émission d'obligations, a déclaré jeudi le ministre des Finances du pays Giovanni Tria.

Lors d'une audition parlementaire, il a rappelé la préférence du gouvernement pour une solution impliquant uniquement le secteur privé.

Cela n'a pas empêché Rome d'approuver il y a dix jours le décret permettant à Banca Carige, incapable le mois dernier de boucler une augmentation de capital pour renforcer ses fonds propres, de bénéficier de la garantie de l'Etat.

Le gouvernement avait alors aussi dit que l'établissement basé à Gênes, passé sous la supervision directe de la Banque centrale européenne (BCE), pourrait aussi solliciter l'accès à un dispositif de recapitalisation soutenu par l'Etat en cas de besoin.

Banca Carige, la dixième banque italienne, pourrait lever jusqu'à trois milliards d'euros si elle obtient la garantie. Giovanni Tria a déclaré que la Commission européenne, qui a le dernier mot en matière d'aides publiques au sein de l'Union européenne, avait été notifiée de la requête de garantie.

"Nous sommes confiants sur la possibilité d'avoir une réponse rapide", a poursuivi Giovanni Tria.

Selon le quotidien Milano Finanza, Carige pourrait émettre des obligations bénéficiant de la garantie de l'Etat dès la semaine prochaine, une opération qui pourrait représenter jusqu'à un milliard d'euros, avec des titres d'une maturité de trois ans et un coupon de quelque 2,5%.

Le dispositif de recapitalisation soutenue par l'Etat, qui porte sur la souscription d'un milliard d'euros d'actions Carige, a été bâti selon le même schéma de "recapitalisation de précaution" utilisé il y a deux ans pour renflouer Monte dei Paschi di Siena (MI:BMPS).

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Giovanni Tria a toutefois décrit ce scénario comme "l'option de dernier ressort", ajoutant que, le cas échéant, il serait nécessaire d'entamer un dialogue avec les autorités européennes.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés