🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Avec l'extension des restrictions de voyage, Getlink creuse ses pertes au S1

Publié le 22/07/2021 08:01
© Reuters. Getlink, l'opérateur du tunnel sous la Manche, a annoncé jeudi avoir creusé sa perte nette au premier semestre, les restrictions de voyage et l'introduction des nouveaux contrôles frontaliers liés au Brexit ayant plombé le trafic entre la France et
GETP
-

(Reuters) - Getlink, l'opérateur du tunnel sous la Manche, a annoncé jeudi avoir creusé sa perte nette au premier semestre, les restrictions de voyage et l'introduction des nouveaux contrôles frontaliers liés au Brexit ayant plombé le trafic entre la France et le Royaume-Uni.

Le groupe a fait état d'une perte nette de 123 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, contre une perte de 79 millions à la même période l'an dernier.

Le nombre de passagers utilisant les navettes d'Eurotunnel (PA:GETP) et les trains Eurostar a chuté lors du premier semestre, les gouvernements français et britannique ayant prolongé leurs restrictions de voyage pour tenter de contrôler la propagation de variants plus contagieux du coronavirus.

Au cours du semestre, le trafic de camions a également diminué, les entreprises ayant accumulé des stocks en amont du divorce effectif entre le Royaume-Uni et l'Union européenne le 1er janvier dernier. Il s'est toutefois redressé sur la période avril-juin.

Cela a entraîné une baisse du chiffre d'affaires et du bénéfice d'exploitation de Getlink, de 12% et 19 % respectivement. Ces résultats dépassent cependant les attentes des analystes interrogés par la société.

La trésorerie du groupe a atteint son plus haut niveau pour un premier semestre grâce à un contrôle strict des coûts.

"Dans ce contexte, je qualifierais nos résultats de satisfaisants", a déclaré aux journalistes le directeur général de Getlink, Yann Leriche, ajoutant que Getlink investissait dans la numérisation des contrôles frontaliers, autrefois manuels, afin de simplifier les traversées.

"On se prépare à la hausse du trafic, puisque on l'a vu l'année dernière, on l'a vu même cette année", a-t-il dit. "Dès que les restrictions de voyage commencent à se lever, les gens réservent tout de suite beaucoup chez nous."

Getlink n'a toutefois pas souhaité indiquer ses perspectives, préférant attendre que les gouvernements français et britannique fixent un cadre stable pour les voyages transfrontaliers.

© Reuters. Getlink, l'opérateur du tunnel sous la Manche, a annoncé jeudi avoir creusé sa perte nette au premier semestre, les restrictions de voyage et l'introduction des nouveaux contrôles frontaliers liés au Brexit ayant plombé le trafic entre la France et le Royaume-Uni. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Afin d'endiguer la reprise de l'épidémie de COVID-19 avec la propagation du variant Delta, le gouvernement français a annoncé de nouvelles mesures, dont l'obligation de présenter le pass sanitaire dans les trains longue distance.

Le Royaume-Uni, de son côté, a étendu la semaine dernière les règles de quarantaine aux voyageurs en provenance de France.

(Reportage Sarah Morland; version française Dagmarah Mackos, édité par Jean Terzian)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés