🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Atos décroche en Bourse, inquiétudes sur un éventuel projet de nationalisation

Publié le 23/10/2023 12:55
© Reuters. Un bâtiment d'Atos, à Nantes. /Photo prise le 11 mars 2022/REUTERS/Stéphane Mahé
ATOS
-

PARIS (Reuters) - L'action Atos (EPA:ATOS) décroche lundi à la Bourse de Paris, un trader évoquant des inquiétudes relatives à des appels de députés à nationaliser le groupe informatique en difficultés.

A 13h30, le titre Atos recule de 11,31% à 4,1490 euros après avoir cédé jusqu'à 15,1%.

Le député Les Républicains Olivier Marleix a déposé vendredi un amendement dans le projet de loi de finances 2024, actuellement en débat à l'Assemblée nationale, pour "une nationalisation totale temporaire d'Atos".

"Ce choix est motivé par les menaces d'acquisition de la part de Daniel Kretinsky et les changements majeurs envisagés pour le groupe", est-il écrit dans la motion visible sur le site de l'Assemblée nationale.

"Une fois cette phase temporaire achevée, l'État envisagerait de revendre ces actifs stratégiques à des entreprises françaises."

De son côté, le député socialiste Philippe Brun a annoncé sur X (ex-Twitter) qu'il proposerait mercredi à la commission des Finances de l'Assemblée nationale "la nationalisation temporaire des activités 'souveraines' du groupe Atos, actuellement en cours de démantèlement".

"Nous ne pouvons laisser une entreprise étrangère prendre le contrôle de ces activités absolument essentielles pour notre indépendance nationale", ajoute-t-il.

Une source au ministère des Finances a déclaré lundi à Reuters que le gouvernement n'envisageait par une nationalisation d'Atos.

En grandes difficultés, Atos a décidé de scinder ses activités historiques de conseil en informatique et celles dans la cybersécurité.

La branche Tech Foundations, regroupant les activités de conseil en informatique, doit être cédée au groupe EPEI de l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky.

Le projet est contesté par des actionnaires minoritaires ainsi que certains responsables politiques, provoquant la semaine dernière le départ du président du conseil d'administration.

© Reuters. Un bâtiment d'Atos, à Nantes. /Photo prise le 11 mars 2022/REUTERS/Stéphane Mahé

Le projet dévoilé début août entre Atos et Daniel Kretinsky prévoit que l'homme d'affaires, qui a multiplié récemment les investissements en France, prenne le contrôle de Tech Foundations pour deux milliards d'euros.

L'accord porte aussi sur une participation de 7,5% de Daniel Kretinsky dans la division qu'Atos conserverait, rebaptisée Eviden.

(Rédigé par Blandine Hénault, avec la contribution de Danilo Masoni, Michal Aleksandrowicz, Tassilo Hummel, Bertrand Boucey et Leigh Thomas, édité par Kate Entringer)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés