Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Atos cherche à obtenir un plan de refinancement, la perte annuelle se creuse

Publié le 26/03/2024 07:40
© Reuters. Photo du logo Atos. /Photo prise le 20 mars 2024 à Angers, France/REUTERS/Stéphane Mahé
ATOS
-

(Reuters) - Atos (EPA:ATOS) a déclaré mardi chercher à restructurer sa dette d'ici juillet après avoir enregistré des pertes annuelles record dans un contexte d'incertitude sur ses perspectives.

"Nous sommes également en discussion avec nos créanciers financiers afin d'obtenir un plan de refinancement d'ici juillet, dans le cadre d'une procédure amiable de conciliation dans le prolongement du mandat ad hoc initié en février dernier", a déclaré Paul Saleh, directeur général d'Atos.

Un accord global de refinancement pourrait conduire à l'émission de nouveaux titres, a dit Atos, précisant qu'il en résulterait probablement une dilution pour les actionnaires existants.

A la Bourse de Paris, le titre Atos cédait 4,12% à 1,64 euros à 08h04 GMT.

Le groupe, qui détient des actifs considérés stratégiques par le gouvernement français et qui peine à redresser ses activités déficitaires, a enregistré une perte nette record de 3,44 milliards d'euros pour l'exercice clos le 31 décembre, après une perte de 1,01 milliard d'euros en 2022.

Plus des deux tiers des pertes proviennent d'une charge de dépréciation liée aux deux divisions d'Atos, Tech Foundations et Eviden.

Atos affirme disposer encore de suffisamment de liquidités pour gérer l'entreprise pour le moment, mais le poids de sa dette est devenu insoutenable, avec 3,65 milliards d'euros de dus d'ici à la fin 2025, les récentes tentatives d'injection d'argent frais par la vente de morceaux du groupe ayant échoué.

Le retrait d'Airbus (EPA:AIR) des négociations visant à acquérir l'actif le plus précieux de l'entreprise, son activité BDS (Big Data & Security, est venu s'ajouter à l'échec récent des négociations avec le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky sur la vente des activités historiques déficitaires d'Atos.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Concernant les Jeux olympiques d'été cette année à Paris, le groupe a tenu à rassurer sur sa capacité à gérer et à sécuriser les données sensibles.

Nous pourrons "tout faire pour que ces Jeux olympiques soient très bien tenus du point de vue support", a dit Paul Saleh.

En février, le groupe avait reporté la publication de ses résultats pour 2023 afin d'achever l'audit de la charge de dépréciation de l'écart d'acquisition sans effet sur la trésorerie.

(Reportage Augustin Turpin ; version française Dagmarah Mackos et Kate Entringer)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés