Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Atos cherche €1,2 md d'argent frais pour assainir ses finances

Publié le 09/04/2024 11:12
Mis à jour le 09/04/2024 11:15
© Reuters. Le logo de la société française de conseil en informatique Atos est visible sur un bâtiment de la société à Bezons près de Paris, France. /Photo prise le 20 mars 2024/REUTERS/Gonzalo Fuentes/

(Reuters) - Atos (EPA:ATOS) a présenté mardi son très attendu plan de refinancement qui repose sur la recherche de 1,2 milliard d'euros d'argent frais et la conversion de la moitié de la dette en actions.

À la Bourse de Paris, le titre Atos est volatil. Il perdait 8,6% à 2,11 euros à 08h44 GMT, après avoir pris 8,3% dans les premiers échanges.

Le groupe en difficultés recherche 600 millions d'euros de liquidités pour financer l'activité sur la période 2024-25, 300 millions d'euros de nouvelles lignes de crédit renouvelables et 300 millions d'euros de lignes de garanties bancaires additionnelles.

Les 600 millions de liquidités "pourront être fournis sous la forme de dette et/ou de capital par des parties prenantes existantes ou des investisseurs tiers", a précisé Atos dans un communiqué.

Atos propose également de prolonger de 5 ans des échéances de la dette restante, dont 3,65 milliards d'euros dûs à la fin de l'année 2025, et viser un accord de refinancement avec les créanciers financiers d'ici juillet 2024.

Lors d'un entretien avec des journalistes, Paul Saleh, directeur général du groupe, a précisé qu'Atos examinera tous les plans de sauvetage proposés par les investisseurs, y compris celui du directeur général de Onepoint, après le 26 avril.

Le groupe, qui dispose d'activités considérées comme stratégiques par le gouvernement français, est confronté à une pression croissante après des avertissements sur bénéfice et l'échec de la cession de certains de ses actifs.

Le ministère de l'Économie et des Finances a également réagi en déclarant que le prêt octroyé par l'État français à Atos, de 50 millions d'euros, lui donnera un droit de regard renforcé sur les activités stratégiques.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Tous les moyens seront utilisés pour "garantir la protection des activités stratégiques", a ajouté Bercy dans un communiqué.

(Rédigé par Lina Golovnya, édité par Zhifan Liu et Kate Entringer)

Derniers commentaires

Mdrrrr
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés