Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Apple retire WhatsApp et Threads de sa boutique d'applications en Chine

Publié le 19/04/2024 12:07
© Reuters. Photo d'archives du logo de Whatsapp. /Photo d'illustration prise le 22 août 2022/REUTERS/Dado Ruvic

par Josh Ye et Mrinmay Dey

(Reuters) - Apple (NASDAQ:AAPL) a déclaré vendredi avoir retiré les plateformes de Meta, WhatsApp et Threads, de l'App Store en Chine, sur ordre du gouvernement chinois, lequel a invoqué des raisons de sécurité nationale.

Telegram et Signal, deux autres applications de messagerie étrangères, ont également été retirées de l'App Store vendredi, selon les sociétés de suivi d'applications Qimai et AppMagic.

Le retrait de ces quatre applications témoigne d'une intransigeance croissante du gouvernement central chinois vis-à-vis de certains services de messagerie en ligne étrangers qui échappent à son contrôle. Apple voit ainsi sa marge de manoeuvre réduite en Chine.

Certaines autres applications Meta, dont Facebook (NASDAQ:META), Instagram et Messenger, restent cependant accessibles, selon les vérifications effectuées par Reuters vendredi. De nombreuses autres applications populaires développées par des sociétés occidentales, dont YouTube et X, restent également disponibles.

Il n'a pas été possible de déterminer dans l'immédiat comment WhatsApp ou Threads ont pu poser des problèmes de sécurité aux autorités chinoises.

"L'administration chinoise du Cyberespace a ordonné le retrait de ces applications en raison de préoccupations en terme de sécurité nationale", a déclaré Apple dans un communiqué.

"Nous sommes tenus de respecter les lois en vigueur dans les pays où nous opérons, bien que nous ne soyons pas d'accord avec elles", ajoute le communiqué.

Meta n'a pas souhaité faire de commentaires.

Aucune des quatre applications n'est largement utilisée en Chine, où WeChat de Tencent est de loin le service dominant. Elles restent par ailleurs disponibles à Hong Kong et à Macao, les deux régions administratives spéciales de la Chine.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Selon certains experts de l'industrie technologique chinoise, l'ordre du gouvernement concernant WhatsApp et Threads pourrait être lié à une nouvelle règle adoptée en août dernier, qui exige que toutes les applications disponibles en Chine soient enregistrées auprès du gouvernement, sous peine d'être supprimées.

Les entreprises avaient jusqu'à la fin du mois de mars pour s'enregistrer et la réglementation est entrée en vigueur le 1er avril.

Le retrait de WhatsApp et de Threads de l'App Store chinois a été signalé pour la première fois par le Wall Street Journal.

(Reportage Josh Ye à Hong Kong, Mrinmay Dey et Nilutpal Timsina à Bangalore ; version française Alban Kacher, édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Faudrait les supprimer dans le monde entier
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés