Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Apple a connu une baisse à deux chiffres au premier trimestre, mais Bernstein voit des raisons d'être optimiste

Publié le 28/03/2024 23:28
Mis à jour le 28/03/2024 23:27
© Reuters.

Investing.com -- Apple a connu une chute à deux chiffres au premier trimestre en raison des inquiétudes liées à la faible demande d'iPhone et aux vents contraires réglementaires, mais certains à Wall Street suggèrent de regarder de plus près l'action, car la chute a entraîné sa valeur bien en dessous des moyennes historiques et son modèle d'entreprise fondamental reste intact.

"Nous sommes plus constructifs à l'égard d'Apple", ont déclaré les analystes de Bernstein dans une note publiée jeudi, soulignant la sous-performance de l'action à la suite de l'effondrement depuis le début de l'année et le sentiment médiocre des investisseurs, "Nous pensons que son activité fondamentale et son modèle financier sont intacts", ont ajouté les analystes.

Apple Inc. (NASDAQ :AAPL) a chuté de 11 % au premier trimestre, poussant sa valorisation bien en dessous des moyennes sur cinq ans, et l'action se négocie à environ 24 fois les bénéfices de l'année prochaine, ce qui n'est pas un "prix terrible à payer", a déclaré Bernstein.

Le ralentissement des ventes d'iPhone, en particulier en Chine, s'est avéré un terrain fertile pour les paris baissiers et a renforcé les inquiétudes quant à la maturité des activités d'Apple. Mais la sortie de l'iPhone 16, qui devrait être doté d'une intelligence artificielle, pourrait déclencher un cycle de mise à niveau important.

Bien que les smartphones dotés d'une intelligence artificielle ne soient pas nouveaux et qu'Apple soit peut-être en retard sur la courbe, l'histoire montre que le fabricant de l'iPhone n'a pas besoin d'être le premier ni de convaincre les utilisateurs d'Andriod de changer, mais plutôt de persuader ses 1,2 million d'utilisateurs d'iPhone existants de passer à la version supérieure.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"Quand Apple se porte bien et a un bon cycle, c'est parce que de plus en plus de gens remplacent leur téléphone. Ce n'est pas parce qu'ils obtiennent beaucoup plus d'utilisateurs d'Android, nécessairement, ou qu'ils obtiennent beaucoup de nouveaux utilisateurs", ont déclaré les analystes.

Toutefois, les détracteurs de l'entreprise affirment que les espoirs de voir un nouvel iPhone donner lieu à un cycle de mise à niveau exceptionnel ont été déçus par le passé, ce qui laisse place au scepticisme quant à la capacité d'un iPhone doté d'une intelligence artificielle à susciter des mises à niveau.

L'histoire des services, riches en marges, reste intacte

Mais le ralentissement ou la stagnation des ventes d'iPhone n'est pas une nouveauté. .

Les ventes d'iPhone ont atteint 230 millions d'unités en 2015 et se sont maintenues à ce niveau depuis lors. Pendant cette période de maturation des ventes d'iPhone, Apple a toutefois continué à enregistrer une croissance à deux chiffres de ses bénéfices.

Cela suggère qu'en se concentrant uniquement sur les ventes d'iPhone d'Apple, on risque de perdre de vue le moteur fondamental de la croissance : les services.

Les services sont un élément clé du moteur de croissance, grâce à l'App Store et aux droits de licence, qui sont des paiements de Google (NASDAQ :GOOGL), et à la publicité, qui représentent collectivement plus de 50 % des revenus des services d'Apple et plus de 60 % des bénéfices bruts, selon les estimations de Bernstein.

D'importants vents contraires réglementaires - encore un long chemin à parcourir

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les pratiques d'Apple en matière d'App Store ont toutefois fait l'objet d'un examen minutieux, notamment en Europe, où une nouvelle loi d'envergure, la loi sur les marchés numériques, a donné aux législateurs plus de poids pour s'attaquer aux grandes entreprises technologiques et les forcer à ouvrir leurs plateformes afin d'offrir un plus grand choix aux utilisateurs.

Mais les recettes des boutiques d'applications en Europe ne représentent qu'une maigre part de 7 % des recettes mondiales des boutiques d'applications, et seulement 1 % des recettes d'Apple. Le risque le plus important est que ces mêmes vents contraires réglementaires apparaissent aux États-Unis, mais pour l'instant, l'action du ministère de la Justice aux États-Unis "vise davantage à essayer d'ouvrir Apple", affirme M. Bernstein.

Il ne semble pas y avoir de "législation directe sur la publicité ou sur l'App Store", les deux principaux moteurs de profit de l'activité de services, ce qui devrait permettre de maintenir intact ce moteur de croissance clé.

En tant que lecteur de nos articles, vous pouvez profiter de notre plateforme de stratégies boursières et d'analyse fondamentale InvestingPro à tarif réduit, avec un rabais de 10%, grâce au code promo "ACTUPRO", valable pour les abonnements Pro+ et Pro de 1 et 2 ans !Vous pourrez ainsi savoir quelles actions acheter et quelles actions vendre pour surpasser le marché et doper vos investissements, grâce à de nombreux outils exclusifs :
  • ProPicks : Des portefeuilles d'actions gérés par une fusion d'IA et d'expertise humaine, et à la performance éprouvée
  • ProTips : Des informations digestes pour simplifier en quelques mots des masses de données financières complexes
  • Juste Valeur et score de santé : 2 indicateurs de synthèse basés sur les données financières qui permettent de connaitre le potentiel et le risque de chaque d'action instantanément.
  • Screener avancé d'actions : Pour rechercher les meilleures actions selon vos attentes en prenant en compte des centaines de métriques financières et indicateurs.
  • Historique de données financières pour des milliers d'actions : Pour permettre aux pros de l'analyse fondamentale de creuser eux-mêmes tous les détails.
  • Et bien d'autres services, sans compter ceux que nous prévoyons d'ajouter prochainement !
Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .
Ne soyez plus seul face au marché et rejoignez les milliers d'utilisateurs d'InvestingPro pour enfin prendre les bonnes décisions en Bourse et faire décoller votre portefeuille, quel que soit votre profil ou vos attentes.Cliquez ici pour vous abonner, et n'oubliez pas le code promo "ACTUPRO", valable pour les abonnements Pro et Pro+ de 1 et 2 ans !

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés