Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

Alstom plonge après avoir fortement dégradé sa prévision annuelle de FCF

Publié le 05/10/2023 17:05
Mis à jour le 05/10/2023 17:12
© Reuters. Le logo d'Alstom à Flamanville. /Photo prise le 14 juin 2022/REUTERS/Sarah Meyssonnier
FCHI
-
DBKGn
-
ALSO
-
STOXX
-

(Actualisé avec précisions, commentaires d'analyste, cours de Bourse et risque défaut sur la dette)

(Reuters) - Alstom (EPA:ALSO) est en forte baisse jeudi à l'approche de la clôture de la Bourse de Paris, le fabricant français de trains ayant réduit sa prévision de cash-flow libre (FCF) pour l'année fiscale, en raison de l'accélération de la mise en production et des retards de commandes.

La cotation du titre, qui a débuté dans la matinée avec 45 minutes de retard, accuse vers 14h45 GMT un plongeon de 39,07% à 13,07 euros, le plus fort repli enregistré par le groupe depuis 2003.

C'est également la plus forte baisse du CAC 40 (+0,02%) et du Stoxx 600 (+0,35%), alors que le groupe a effacé à ce stade plus de trois milliards d'euros de capitalisation boursière.

Alstom a annoncé mercredi s'attendre désormais s'attend à un FCF négatif de 500 millions à 750 millions d'euros pour son exercice fiscal 2023-2024, après un FCF négatif de 1,15 milliard d'euros pour le premier semestre. Le groupe prévoyait auparavant un FCF annuel "significativement positif".

"Il y a quelque temps, lorsque les taux d'intérêt étaient à zéro, ne dégager aucune liquidités n'était pas un gros problème pour une entreprise. Aujourd'hui, c'est le cas et le marché n'a aucune pitié", a commenté Angelo Meda, gestionnaire de portefeuille chez Banor SIM.

Pour les analystes de Deutsche Bank (ETR:DBKGn), l'annonce est "un coup dur porté à la crédibilité de la direction". Selon eux, Alstom devrait désormais boucler l'année avec une dette nette de trois milliards d'euros, soit environ un milliard de plus que la précédente prévision.

"La note 'investment grade' du groupe semble désormais menacée, une augmentation de capital devenant de plus en plus probable", écrit Deutsche Bank, qui revoit en baisse de 8% en moyenne les estimations de bénéfices par action du groupe pour 2023-2025.

Le coût de l'assurance de la dette d'Alstom contre le risque de défaut a atteint son plus haut niveau depuis novembre dernier, selon les données de S&P Global Market Intelligence . Sa plus importante obligation en circulation s'est également effondrée, propulsant son rendement à un record de 4,917% sur la plate-forme Tradeweb.

JP MORGAN VOIT UNE OPPORTUNITÉ D'ACHAT DU TITRE

Alstom a mis en cause l’accélération de la mise en production, le retard d’un programme de matériels roulants au Royaume-Uni et le décalage de certaines commandes.

"Nous restons déterminés à atteindre les objectifs de rentabilité et de génération de cash-flow libre à moyen terme", a déclaré le directeur général Henri Poupart-Lafarge, cité dans un communiqué.

Le groupe n'était pas joignable jeudi pour un commentaire. Citi rappelle que le FCF d'Alstom est historiquement volatile, bien qu'il n'y ait pas de problème de liquidité, et souligne également que les sorties de trésorerie au premier semestre sont les principaux éléments justifiant l'avertissement sur les bénéfices.

© Reuters. Le logo d'Alstom à Flamanville. /Photo prise le 14 juin 2022/REUTERS/Sarah Meyssonnier

Les analystes de JP Morgan, qui voient dans la baisse du titre Alstom une opportunité d'achat à bon compte, écrivent dans une note que les problèmes du groupe sont "de nature transitoire". La banque américaine souligne qu'Alstom a confirmé ses perspectives de marge pour l'ensemble de l'année et ses objectifs à moyen terme.

CFRA a abaissé pour sa part abaissé son conseil sur la valeur d'achat fort à achat, avec un objectif de cours ramené de 18 euros à 12.

(Reportage Olivier Sorgho, avec Danilo Masoni, Chiara Elisei, version française Corentin Chappron et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés