🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Alibaba: Le CA sous les attentes au 3e trimestre, les ventes ralentissent

Publié le 07/02/2024 16:07
Mis à jour le 07/02/2024 16:10
© Reuters.
BABA
-

par Casey Hall et Harshita Mary Varghese

SHANGHAI (Reuters) - Le groupe chinois Alibaba (NYSE:BABA) Holding a fait état mercredi d'un chiffre d'affaires sous les attentes pour son troisième trimestre, affecté par la faiblesse des ventes au détail et la reprise poussive en Chine.

Le titre Alibaba coté aux Etats-Unis reculait de 3,79% dans les premiers échanges malgré l'annonce d'une augmentation de 25 milliards de dollars du programme de rachat d'actions jusqu'à la fin du mois de mars 2027.

Le chiffre d'affaires des deux grandes plateformes de commerce en ligne d'Alibaba, Taobao et Tmall Group, n'a progressé que de 2% sur le troisième trimestre, période qui comprend les célébrations de fin d'année comme la Fête des célibataires et dynamise habituellement les ventes.

Le bénéfice net a reculé de 77% sur le trimestre, à 10,7 milliards de yuans (1,4 milliard d'euros).

"Notre priorité absolue est de relancer la croissance de nos activités principales, le commerce électronique et le cloud computing", a déclaré le directeur général d'Alibaba, Eddie Wu.

Lors d'une conférence téléphonique, le dirigeant a dit voir de premiers signes d'une reprise du volume brut de marchandises (GMV) de Taobao et de Tmall.

"Notre stratégie est axée sur l'augmentation de la fréquence d'achat. Si nous y parvenons, nous obtiendrons une meilleure croissance du GMV", a indiqué Eddie Wu.

© Reuters. Une illustration du logo d'Alibaba. /Illustration diffusée le 24 juillet 2022/REUTERS/Dado Ruvic

Le géant du commerce en ligne avait annoncé en mars prévoir de diviser ses activités en six unités principales dans le cadre de sa plus grande restructuration en 24 ans d'existence.

En novembre, il a finalement abandonné son projet de scission de son activité d'informatique dématérialisée ("cloud"), invoquant les incertitudes créées par les restrictions américaines à l'exportation de puces pour l'intelligence artificielle (IA).

(Reportage Harshita Varghese, Savyata Mishra et Casey Hall, Blandine Hénault pour la version française)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés