🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Alibaba déçoit avec son bénéfice

Publié le 01/02/2018 14:51
© Reuters. ALIBABA: CA DU 3E TRIMESTRE SUPÉRIEUR AUX ATTENTES, RACHAT D'UNE PART D'ANT FINANCIAL
BABA
-

par Pei Li

SHANGHAI (Reuters) - Alibaba (NYSE:BABA) a publié jeudi un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes, provoquant un recul du titre coté à New York dans les échanges avant l'ouverture.

Le géant chinois du commerce en ligne a réalisé sur la période octobre-décembre un bénéfice par action de 10,61 yuans, alors que les analystes l'attendaient à 10,68 yuans, tandis que la marge ajustée calculée à partir due bénéfice avant intérêts, impôt et amortissements (Ebita) a reculé à 53% contre 64% un an plus tôt.

Alibaba dit avoir souffert de la hausse de ses dépenses commerciales, qui ont bondi de plus de 90% à 8,5 milliards de yuans (1,1 milliard d'euros).

Le titre, qui a déjà pris 18,5% depuis le début de l'année après avoir quasiment doublé de valeur en 2017, était indiqué en baisse de 3,25% à 197,66 dollars dans les échanges avant l'ouverture à Wall Street.

Le groupe a cependant enregistré une hausse plus marquée que prévu de son chiffre d'affaires au troisième trimestre de son exercice fiscal décalé, de 56% à 83,03 milliards de yuans contre 53,25 milliards il y a un an et 79,8 milliards attendus en moyenne par les 28 analystes financiers interrogés par Thomson Reuters.

Il a aussi annoncé le rachat d'une participation de 33% dans Ant Financial Services, sa filiale de paiements, en échange de certains droits de propriété intellectuelle.

Le resserrement des liens avec Ant intervient alors qu'Alibaba se prépare à devoir affronter une concurrence de plus en plus forte dans le commerce de détail, son coeur de métier. Pour les analystes, cette concurrence devrait bientôt commencer à peser sur la croissance du groupe.

Alibaba, dont la capitalisation boursière dépasse maintenant les 500 milliards de dollars, cherche désormais à se développer dans de nouvelles activités comme l'informatique dématérialisée, les paiements et la distribution en magasin via des partenariats pour conserver une croissance rapide.

Le chiffre d'affaires trimestriel dans l'activité de distribution a bondi de 57% à 73,24 milliards de yuans. Les ventes au cours de ce trimestre sont généralement élevées en raison de la Journée des célibataires, un événement commercial organisé le 11 novembre de chaque année par Alibaba et qui a généré en 2017 un record d'achats de 25,4 milliards de dollars (20,4 milliards d'euros) sur ses plates-formes.

© Reuters. ALIBABA: CA DU 3E TRIMESTRE SUPÉRIEUR AUX ATTENTES, RACHAT D'UNE PART D'ANT FINANCIAL

Les ventes de la division "cloud", récemment créée, ont bondi de 104% en un an, ce qui traduit une légère accélération par rapport au trimestre précédent. Cette activité a franchi le cap du million de clients à travers le monde durant le trimestre clos en septembre et elle a ouvert de nouveaux centres de données en Malaisie et en Inde.

(Avec Supantha Mukherjee et Shreyashi Sanyal à Bangalore et Cate Cadell à Pékin; Benoit Van Overstraeten et Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés