Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Alertes résultats : UMC publie ses résultats du 4ème trimestre et prévoit des perspectives prudentes pour 2024

EditeurRachael Rajan
Publié le 31/01/2024 16:08
Mis à jour le 31/01/2024 16:08
© Reuters.

UMC (United Microelectronics Corporation) a tenu son appel à résultats pour le T4 2023, révélant une baisse de revenus de 3,7% d'un trimestre à l'autre, à 54,96 milliards de NT, et une baisse de revenus d'une année sur l'autre d'environ 20%, à 222 milliards de NT. Malgré ces baisses, UMC a déclaré un revenu net de 50,99 milliards de NT et un bénéfice par action de 4,93 NT pour l'ensemble de l'année. Le directeur financier de la société, M. Chi-Tung Liu, et le président, M. Jason Wang, ont évoqué les résultats financiers, les collaborations et les projections futures, notamment un partenariat avec Intel sur la technologie FinFET 12 nanomètres et des perspectives prudemment optimistes pour 2024.

Principaux enseignements

  • Le chiffre d'affaires consolidé d'UMC au quatrième trimestre 2023 était de 54,96 milliards de NT, avec une marge brute de 32,4%.
  • Le chiffre d'affaires annuel pour 2023 a chuté d'environ 20% à 222 milliards de NT, tandis que le bénéfice net a atteint 50,99 milliards de NT.
  • Le bénéfice par action (BPA) pour l'année s'est élevé à 4,93 NT.
  • L'Asie a augmenté sa part à 62% du revenu total d'UMC, avec l'Amérique du Nord à plus de 23%.
  • La communication reste le segment le plus important d'UMC, avec 47 %, tandis que l'exposition à l'automobile et à l'industrie s'accroît.
  • L'entreprise modifiera son ASP et ses unités de capacité pour passer à 12 pouces à partir de 2024.
  • UMC prévoit une croissance à un chiffre du marché de la fonderie en 2024, ce qui correspond aux projections de l'industrie.
  • La collaboration avec Intel sur la technologie FinFET de 12 nanomètres devrait commencer à produire en 2027.
Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Perspectives de l'entreprise

  • UMC prévoit une augmentation de 2 à 3 % des livraisons de plaquettes pour le premier trimestre 2024.
  • Diminution prévue de 5 % du prix de vente moyen (ASP) pour le premier trimestre 2024.
  • Marge brute estimée à environ 30 % pour le premier trimestre 2024.
  • Le taux d'utilisation des capacités devrait se situer dans une fourchette basse de 60 % pour le premier trimestre 2024.
  • UMC vise à croître en ligne avec l'industrie malgré un marché adressable stagnant.
  • La contribution au chiffre d'affaires de la collaboration avec Intel devrait commencer en 2027.

Faits marquants baissiers

  • La société est confrontée à des perspectives de demande prudentes en raison de problèmes de stocks persistants.
  • Les incertitudes macroéconomiques, les dépenses de consommation, les taux d'intérêt plus élevés et les pressions inflationnistes sont des vents contraires potentiels.
  • UMC n'a pas fourni d'indications spécifiques sur la marge brute pour 2024.

Faits marquants haussiers

  • UMC est optimiste quant au cycle de reprise pour 2024, avec une amélioration des niveaux de stocks dans les segments PC et mobiles.
  • La société se concentre sur l'amélioration de la résilience et la préparation à la reprise du marché.
  • La résilience financière d'UMC est soutenue par l'accent mis sur l'innovation technologique, la synergie avec les clients, la qualité de la fabrication et la réduction des coûts.
  • La collaboration avec Intel devrait déboucher sur une solution compétitive pour les marchés à forte croissance.

Ratés

  • Le chiffre d'affaires et le bénéfice net de l'année 2023 ont diminué par rapport à l'année précédente.
  • Le chiffre d'affaires de la société a diminué de 3,7 % en glissement trimestriel au quatrième trimestre 2023.
Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Faits saillants des questions et réponses

  • Les plans de développement des capacités d'UMC en sont encore aux premiers stades, le site étant disponible mais les chiffres de capacité n'étant pas finalisés.
  • Le CapEx requis pour le projet Intel est relativement faible, se concentrant sur la réutilisation de l'équipement existant.
  • Le pic d'amortissement est attendu en 2026, après le pic des dépenses d'investissement en 2024.
  • La collaboration avec Intel n'implique aucun droit de licence ni aucune transaction de propriété intellectuelle.

L'appel à résultats d'UMC a souligné les mesures stratégiques de l'entreprise pour maintenir sa position sur le marché et s'adapter aux tendances de l'industrie. Bien qu'elle soit confrontée à des défis macroéconomiques, UMC reste concentrée sur son partenariat avec Intel et sur les avancées technologiques pour soutenir la croissance et la rentabilité dans les années à venir. Le symbole boursier de l'entreprise n'est pas précisé dans le contexte fourni.

Perspectives InvestingPro

Dans le contexte de la dernière alerte résultats d'UMC (United Microelectronics Corporation), qui a mis en évidence à la fois les défis et les initiatives stratégiques, les données en temps réel d'InvestingPro fournissent un contexte supplémentaire à la santé financière de la société et à sa position sur le marché.

Les données d'InvestingPro indiquent une capitalisation boursière de 19,85 milliards USD, ce qui témoigne de la présence significative d'UMC dans l'industrie des semi-conducteurs. Le ratio cours/bénéfice (P/E) de la société se situe à un niveau compétitif de 8,72, ce qui suggère qu'UMC se négocie à un faible multiple de bénéfices par rapport à certains de ses pairs. Ceci est également soutenu par un ratio P/E ajusté pour les douze derniers mois à partir du troisième trimestre 2023 de 8,97. En outre, le rendement du dividende d'UMC à la fin de l'année 2024 a été noté à 5,68%, reflétant un retour substantiel aux actionnaires et renforçant l'engagement de la société à maintenir la valeur actionnariale.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Voici deux conseils d'InvestingPro particulièrement pertinents pour cet article :

1. UMC a augmenté son dividende pendant 4 années consécutives et a maintenu les paiements de dividendes pendant 14 années consécutives, soulignant la stabilité financière de la société et sa fiabilité en tant qu'investissement générateur de revenus.

2. Bien que les analystes prévoient une baisse des ventes pour l'année en cours, UMC devrait encore être rentable cette année et l'a été au cours des douze derniers mois, ce qui suggère la résilience de son modèle d'entreprise malgré les baisses de revenus signalées.

Pour les lecteurs intéressés par une analyse plus approfondie des données financières et des perspectives de marché d'UMC, InvestingPro propose des conseils supplémentaires. Il y a 11 autres conseils InvestingPro disponibles pour UMC, qui sont accessibles par le biais d'un abonnement InvestingPro+. Cet abonnement fait actuellement l'objet d'une vente spéciale pour le Nouvel An, avec une réduction allant jusqu'à 50 %.

Pour améliorer encore l'offre, utilisez le code de coupon"SFY24" pour obtenir 10 % de réduction supplémentaire sur un abonnement InvestingPro+ de 2 ans, ou"SFY241" pour obtenir 10 % de réduction supplémentaire sur un abonnement InvestingPro+ d'un an. Ces offres constituent une occasion précieuse pour les investisseurs d'obtenir des informations complètes et de prendre des décisions éclairées sur la base d'analyses financières approfondies et de commentaires d'experts.

Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés