🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Alertes résultats : Chevron poursuit sur sa lancée avec des résultats solides pour le premier trimestre 2024

EditeurNatashya Angelica
Publié le 29/04/2024 17:27
© Reuters.
CVX
-

Chevron Corporation (NYSE:CVX) a fait état de solides performances opérationnelles et financières pour le premier trimestre 2024. Le géant de l'énergie a annoncé un bénéfice ajusté de plus de 5 milliards de dollars pour le neuvième trimestre consécutif, démontrant une rentabilité soutenue. Chevron a également fourni des retours significatifs aux actionnaires, avec 6 milliards de dollars de distributions en espèces.

Les bénéfices de la société au premier trimestre ont atteint 5,5 milliards de dollars, soutenus par une production mondiale record d'équivalent pétrole, qui a augmenté de 12 % par rapport à l'année précédente. Malgré ces chiffres de production impressionnants, Chevron a constaté une légère baisse des bénéfices ajustés par rapport au trimestre précédent, attribuée à des marges de réalisation et de raffinage plus faibles.

Les initiatives stratégiques de l'entreprise, notamment le lancement de son troisième Future Energy Fund et la fusion avec Hess Corporation, progressent bien, et la procuration de vote des actionnaires de Hess devrait être envoyée en avril.

Principaux enseignements

  • Chevron annonce un bénéfice ajusté de plus de 5 milliards de dollars pour le neuvième trimestre consécutif.
  • La société a reversé 6 milliards de dollars à ses actionnaires et a déclaré un bénéfice de 5,5 milliards de dollars pour le premier trimestre.
  • La production mondiale d'équivalent pétrole a été la plus élevée de l'histoire de Chevron, en hausse de 12 % par rapport à l'année précédente.
  • Les bénéfices ajustés ont diminué par rapport au trimestre précédent en raison de la baisse des marges de réalisation et de raffinage.
  • Chevron a annoncé des décisions finales d'investissement dans les secteurs des carburants renouvelables et de l'hydrogène, ainsi que le lancement de son troisième Future Energy Fund.
  • La fusion avec Hess Corporation est en bonne voie et le vote des actionnaires devrait avoir lieu en avril.
  • La société prévoit de forer son premier puits d'exploration en Namibie dans le courant de l'année ou au début de l'année prochaine.

Perspectives de l'entreprise

  • Chevron prévoit une baisse de la production inférieure à 2 % au cours du premier semestre.
  • La société prévoit de maintenir un plateau de production quotidien d'environ 400 000 barils de pétrole au Colorado.
  • Chevron a confiance dans ses relations et ses pratiques de développement responsable au Colorado.
  • La société a dépassé ses prévisions initiales en matière d'économies de dépenses d'investissement et est en bonne voie pour atteindre un milliard de dollars de flux de trésorerie disponible annuel.

Faits marquants baissiers

  • Les bénéfices ajustés pour le trimestre ont été inférieurs à ceux du trimestre précédent.
  • Les marges en Californie devraient être sous pression en raison d'un équilibre plus serré entre l'offre et la demande et de l'environnement politique.

Faits marquants positifs

  • Chevron a annoncé le démarrage du projet WPMP à TCO et prévoit que le projet FGP sera opérationnel au cours du premier semestre 2025.
  • La société a enregistré une forte production dans le bassin permien et des progrès dans le projet Anchor dans le golfe du Mexique.
  • L'intégration de Chevron avec PDC Energy donne des résultats positifs, avec un flux de trésorerie disponible important et la capture de synergies.

Manquements

  • Aucun manquement particulier n'a été mentionné dans le résumé de l'alerte résultats.

Points forts des questions-réponses

  • Le PDG Mike Wirth a évoqué les possibilités d'exploration en Namibie et les projets de la société de forer son premier puits dans ce pays à la fin de l'année ou au début de l'année prochaine.
  • Chevron n'est pas affectée par les récents changements dans les interdictions d'exportation au Venezuela et a vu une augmentation de la production dans les joint-ventures dans ce pays.
  • La société prévoit de céder pour 10 à 15 milliards de dollars d'actifs, dont 1 à 2 milliards de dollars cette année.

Les initiatives stratégiques de Chevron sont en bonne voie, la société se concentrant à la fois sur les opérations énergétiques traditionnelles et sur les nouvelles entreprises énergétiques. La société a fixé ses dépenses d'investissement à long terme à environ 16 milliards de dollars, dont 15,5 à 16,5 milliards de dollars pour cette année.

Environ 10 milliards de dollars sont réservés aux nouvelles énergies entre 2022 et 2028, ce qui souligne l'engagement de Chevron dans les thèmes de la transition énergétique tels que la décarbonisation industrielle, l'hydrogène et la décentralisation de l'énergie. Alors que la majeure partie du capital continuera à soutenir les activités traditionnelles de Chevron, l'entreprise est prête à faire des investissements disciplinés dans des opportunités à haut rendement au sein du paysage énergétique en évolution.

Perspectives InvestingPro

Chevron Corporation (CVX) a fait preuve de résilience grâce à ses solides performances opérationnelles et financières au premier trimestre 2024. Selon les données en temps réel d'InvestingPro, Chevron peut se targuer d'une solide capitalisation boursière de 305,08 milliards de dollars, ce qui souligne sa présence significative dans le secteur de l'énergie. Le ratio C/B de la société s'élève à 15,21, avec un ratio C/B ajusté pour les douze derniers mois au 1er trimestre 2024 de 14,01, ce qui suggère un titre potentiellement sous-évalué par rapport à ses bénéfices.

Les conseils d'InvestingPro soulignent que Chevron a augmenté son dividende pendant 36 années consécutives et a maintenu les paiements de dividendes pendant 54 années consécutives, ce qui témoigne d'un engagement fort en faveur des rendements pour les actionnaires. Ceci est particulièrement pertinent pour les investisseurs à la recherche d'un revenu stable, d'autant plus que la société affiche un rendement du dividende sain de 3,93%. En outre, les analystes ont revu leurs bénéfices à la hausse pour la période à venir, ce qui témoigne d'un optimisme potentiel quant aux performances futures de Chevron.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, d'autres Perspectives InvestingPro sont disponibles pour Chevron, notamment des informations sur la faible volatilité des cours de l'entreprise et sur son statut d'acteur de premier plan dans le secteur du pétrole, du gaz et des carburants consommables. Pour en savoir plus sur ces conseils, envisagez d'explorer la gamme complète de conseils sur https://www.investing.com/pro/CVX. De plus, utilisez le code de réduction PRONEWS24 pour bénéficier d'une remise supplémentaire de 10 % sur un abonnement annuel ou biannuel Pro et Pro+, ce qui vous permettra d'accéder à encore plus d'informations précieuses en matière d'investissement.

Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés