Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Alertes résultats : BCE annonce des résultats mitigés pour le premier trimestre, mais confirme ses objectifs pour 2024

EditeurNatashya Angelica
Publié le 02/05/2024 23:53
© Reuters.
BCE
-

Au premier trimestre 2024, BCE Inc. (BCE) a présenté un mélange de défis et de réalisations lors de son alerte résultats. Malgré une légère baisse du chiffre d'affaires, la société a fait état d'un EBITDA ajusté et d'une marge plus élevés que prévu. BCE a connu une forte croissance de ses services internet par fibre optique, marquant les plus importants ajouts nets de services internet de détail au premier trimestre depuis près de vingt ans.

Le secteur de la téléphonie mobile a connu une croissance substantielle des activations de téléphones mobiles et des revenus des services aux consommateurs. Néanmoins, le bénéfice net a baissé en raison d'une indemnité de départ et de pertes sur dérivés d'actions. Le bilan de BCE reste solide, avec des liquidités saines et un profil d'endettement contrôlé. L'entreprise a réitéré son engagement en faveur de la gestion des coûts et d'une croissance disciplinée, en maintenant tous ses objectifs d'orientation financière pour 2024.

Principaux points à retenir

  • Le chiffre d'affaires de BCE a légèrement diminué, mais l'EBITDA ajusté et la marge ont dépassé les prévisions.
  • Meilleures additions nettes de services Internet de détail au premier trimestre en 17 ans, avec une croissance des services Internet par fibre.
  • Forte croissance du nombre total d'activations brutes de téléphones mobiles et des produits des services aux consommateurs.
  • Nouveaux partenariats avec Microsoft et SentinelOne pour améliorer les services aux entreprises.
  • Croissance positive des revenus publicitaires d'une année sur l'autre pour Bell Média, grâce aux publicités numériques.
  • Baisse du bénéfice net attribuée à une indemnité de départ et à une perte liée à l'évaluation à la valeur du marché des instruments dérivés sur actions.
  • Diminution des dépenses de 84 millions $ pour le trimestre, avec des flux de trésorerie disponibles stables au premier trimestre.
  • Croissance de 3 % du chiffre d'affaires des services sans fil et de l'internet résidentiel, et de 12 % du chiffre d'affaires des solutions d'entreprise.
  • La tarification agressive des forfaits sans fil et l'augmentation des remises sur les offres groupées de services résidentiels ont modéré la performance globale des revenus.
  • Le chiffre d'affaires des produits filaires a diminué de 35 % en raison de la normalisation des volumes de vente.
  • Le chiffre d'affaires total des médias a diminué de 7,1 % en raison d'un ajustement ponctuel et rétroactif des frais d'abonnement.
  • Bilan sain avec 4,7 milliards de dollars de liquidités disponibles et un ratio d'endettement de 3,6 fois l'EBITDA ajusté.
  • L'objectif d'endettement a été relevé à 3 fois l'EBITDA ajusté, en raison de la solidité des notations de crédit et de la taille de l'investissement.
  • Concentration sur les produits haut de gamme et les offres groupées pour les ménages afin d'atténuer les problèmes de désabonnement aux services sans fil.
  • Anticipation d'une baisse de l'ARPU en raison d'un environnement tarifaire dynamique.
  • Les synergies de coûts liées à la restructuration de la main-d'œuvre devraient se concrétiser au cours des prochains trimestres.
  • Partenariats et initiatives visant à conquérir des parts de marché auprès des nouveaux arrivants au Canada.
Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Perspectives de l'entreprise

  • BCE reste confiante dans la réalisation de ses objectifs financiers pour 2024.
  • L'entreprise prévoit tirer parti de solides canaux de distribution pour accroître sa part de marché, en particulier auprès de la population nouvellement arrivée au Canada.
  • Elle se concentre sur la croissance des revenus des solutions d'affaires, y compris les partenariats de transformation numérique avec des entreprises comme Google Cloud.

Faits saillants baissiers

  • Baisse du bénéfice net en raison des charges liées aux indemnités de départ et des pertes liées aux dérivés d'actions.
  • La performance des revenus a été modérée par une tarification agressive des forfaits sans fil et des remises plus importantes sur les forfaits.
  • Le chiffre d'affaires des produits filaires a chuté de 35 % en raison de la normalisation des volumes de vente.
  • Le chiffre d'affaires total des médias a diminué de 7,1 % en raison d'un ajustement ponctuel des frais.

Faits marquants

  • Forte croissance des services internet par fibre et du secteur sans fil.
  • Croissance positive des revenus publicitaires dans le secteur des médias, en particulier des publicités numériques.
  • Diminution significative des dépenses pour le trimestre, avec des attentes de réductions supplémentaires.
  • Bilan sain avec des liquidités abondantes et un ratio d'endettement gérable.

Ratés

  • Le flux de trésorerie disponible du premier trimestre est resté stable par rapport à l'année précédente.
  • Le chiffre d'affaires des produits filaires et le chiffre d'affaires total des médias ont baissé.

Points forts des questions-réponses

  • BCE a souligné l'importance qu'elle accorde aux chargements d'abonnés premium et aux stratégies d'offres groupées pour améliorer la valeur de vie des clients.
  • L'entreprise a noté un ralentissement de la croissance des services sans fil d'affaires en raison d'une baisse de la demande et d'une réduction des déplacements.
  • La concurrence du sans-fil fixe n'a pas d'incidence sur les activités Internet de base de BCE dans les marchés urbains.
  • L'entreprise s'est engagée à desservir 8,3 millions d'emplacements de fibre optique d'ici à la fin de 2025, alors qu'elle en desservait 9 millions en raison de décisions réglementaires.
  • BCE a refusé de commenter les acquisitions potentielles pour des raisons stratégiques.
  • Le dividende pour 2024 restera inchangé, ce qui confirme la stabilité financière de l'entreprise.
Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Perspectives InvestingPro

À la lumière de la récente alerte résultats de BCE Inc, un examen plus approfondi des mesures financières de la société et des perspectives des analystes peut offrir aux investisseurs un contexte supplémentaire. Les données d'InvestingPro montrent que BCE détient actuellement une capitalisation boursière de 30,11 milliards de dollars, avec un ratio cours/bénéfice (C/B) de 19,79, reflétant le sentiment des investisseurs sur la capacité bénéficiaire de la société par rapport au prix de son action. Si l'on tient compte des douze derniers mois à compter du quatrième trimestre 2023, le ratio C/B diminue légèrement pour atteindre 18,36, ce qui pourrait indiquer une évaluation plus favorable compte tenu des récentes performances de l'entreprise.

Malgré les difficultés rencontrées au premier trimestre, BCE a maintenu un rendement du dividende significatif de 8,86% au début de 2024, soulignant son attrait pour les investisseurs axés sur le revenu. Cela correspond à l'un des conseils d'InvestingPro, qui souligne que BCE a non seulement augmenté son dividende pendant 15 années consécutives, mais qu'elle a également maintenu ses paiements de dividendes pendant un nombre impressionnant de 54 années consécutives. De tels antécédents témoignent d'un engagement fort à restituer de la valeur aux actionnaires, même en période de fluctuation des bénéfices.

InvestingPro souligne également que BCE se négocie près de son plus bas niveau sur 52 semaines, avec un pourcentage de prix de 68,41% par rapport à son plus haut niveau sur 52 semaines. Cela peut indiquer un point d'entrée potentiel pour les investisseurs qui croient à la stratégie à long terme et à la résilience de l'entreprise. Les analystes prévoient que l'entreprise sera rentable cette année, ce qui, associé à la faible volatilité du cours de l'entreprise, peut constituer une opportunité d'investissement stable dans un contexte d'incertitude du marché.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Pour les investisseurs à la recherche d'une analyse plus détaillée et d'autres conseils d'InvestingPro, il y a 9 autres conseils disponibles pour BCE Inc. sur https://www.investing.com/pro/BCE. Les lecteurs intéressés peuvent utiliser le code de réduction PRONEWS24 pour bénéficier d'une remise supplémentaire de 10 % sur un abonnement annuel ou biannuel Pro et Pro+, et accéder ainsi à une mine de données financières et d'avis d'experts pour éclairer leurs décisions d'investissement.

Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés