Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Alertes résultats : Atos annonce ses résultats pour le premier trimestre 2024 et ses efforts de refinancement

Publié le 29/04/2024 23:02
© Reuters.
ATOS
-

Atos SE (ATO.PA), leader mondial de la transformation numérique, a publié ses résultats du premier trimestre 2024, notant une légère baisse du chiffre d'affaires du groupe à 2,5 milliards d'euros, soit une baisse organique de 2,6% par rapport à l'année précédente. Cette baisse a été attribuée à une réduction de la demande dans les Amériques et au Royaume-Uni, ainsi qu'à un périmètre de travail plus restreint avec certains clients dans les Amériques et en Europe centrale. Malgré ces défis, le segment Tech Foundations de la société a vu sa marge d'exploitation s'améliorer. Atos est activement engagé dans des discussions avec ses créanciers financiers afin de finaliser un plan de refinancement d'ici juillet 2024, la date limite de la proposition ayant été repoussée au 3 mai. La position de trésorerie de l'entreprise reste solide à 1 milliard d'euros, contre une dette nette de 3,9 milliards d'euros.

Principaux enseignements

  • Le chiffre d'affaires d'Atos pour le 1er trimestre 2024 a diminué de 2,6 % d'une année sur l'autre pour atteindre 2,5 milliards d'euros.
  • La marge opérationnelle s'élève à 48 millions d'euros, soit 1,9% du chiffre d'affaires, les fondations technologiques affichant une marge de 26 millions d'euros.
  • Les prises de commandes se sont élevées à 1,6 milliard d'euros, soit un rapport commandes-facturation de 64 %.
  • L'entreprise est en train de se refinancer et vise à finaliser ses plans d'ici juillet 2024.
  • L'effectif total a diminué de 1,6 % et le taux d'attrition a été le plus bas en trois ans, à 13 %.
  • La faiblesse du marché et les retards dans l'attribution des contrats devraient avoir un impact limité sur Tech Foundations en 2024, avec des effets plus importants possibles en 2025.

Perspectives de l'entreprise

  • Atos met à jour son plan d'affaires 2024-2027 pour refléter les conditions actuelles du marché et la performance du premier trimestre.
  • L'entreprise prévoit une performance stable pour les fondations technologiques au cours du premier semestre 2024, avec des défis potentiels au cours du second semestre.
  • Les incertitudes du marché, notamment en ce qui concerne le refinancement de l'entreprise, entraînent des retards dans les décisions des clients, ce qui pourrait avoir un impact plus important sur l'activité en 2025.

Faits marquants baissiers

  • La baisse des revenus a été observée dans plusieurs régions, y compris les Amériques et le Royaume-Uni, principalement en raison de la faiblesse du marché d'Eviden.
  • Les efforts actuels de refinancement de la société ont conduit à l'hésitation des clients, ce qui pourrait affecter les futures attributions de contrats et les réservations.

Faits marquants de la hausse

  • La marge d'exploitation de Tech Foundations a augmenté de 50 points de base, reflétant une marge de 26 millions d'euros.
  • La société maintient une solide position de trésorerie avec 1 milliard d'euros de liquidités et d'équivalents de liquidités.

Ratés

  • Atos n'a pas fourni de détails spécifiques sur les réservations et la répartition entre BDS et Digital lors de l'alerte résultats.

Points forts des questions-réponses

  • Les représentants de la société ont discuté des discussions en cours sur le refinancement et de l'extension de la date limite de la proposition au 3 mai.
  • D'autres mises à jour sur les réservations et les secteurs d'activité devraient être fournies dans un avenir proche.

La performance d'Atos au premier trimestre reflète des perspectives mitigées, les améliorations opérationnelles dans certains domaines étant contrebalancées par les défis du marché et le processus de refinancement en cours. L'approche proactive de la société dans la mise à jour de son plan d'affaires et l'engagement avec les créanciers suggère une concentration sur la stabilité et la croissance à long terme. Alors qu'Atos continue de naviguer dans le paysage économique actuel, les parties prenantes suivront de près les résultats de ses efforts de refinancement et les impacts potentiels sur les performances futures de l'entreprise.

Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés