Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Alerte résultats : Shoprite annonce de solides résultats intermédiaires et prévoit une croissance future

EditeurAhmed Abdulazez Abdulkadir
Publié le 06/03/2024 15:47
Mis à jour le 06/03/2024 15:47
© Reuters.

Shoprite Holdings (JSE : SHP), un important détaillant sud-africain, a annoncé de solides résultats intermédiaires pour 2024, avec une croissance significative des ventes et des gains de parts de marché. La société a annoncé un chiffre d'affaires de 121 milliards ZAR (1 $ = 18,83 ZAR), soit une augmentation de 14,8 milliards ZAR au cours des six derniers mois.

La marge bénéficiaire brute de Shoprite s'est légèrement améliorée, la société ayant réussi à absorber les coûts de l'inflation. La société a également fait état d'une croissance de 5,1 % du volume des articles, ce qui s'est traduit par des gains de parts de marché de 4 milliards ZAR et 58 mois d'augmentation ininterrompue des parts de marché. Malgré un environnement économique difficile, Shoprite a surpassé ses concurrents et a réalisé des gains de parts de marché records.

Principaux enseignements

  • Les ventes de Shoprite ont atteint 121 milliards ZAR, dont 14,8 milliards ZAR au cours des six derniers mois.
  • La marge brute a légèrement augmenté en raison de l'absorption des coûts liés à l'inflation.
  • La société a enregistré une croissance de 5,1 % du volume des articles, ce qui s'est traduit par des gains d'actions de 4 milliards ZAR.
  • Shoprite a proposé 454 millions d'offres personnalisées, ce qui a permis aux clients de réaliser 8,4 milliards ZAR d'économies.
  • Le secteur d'activité non-RSA a enregistré un bénéfice commercial de 434 millions ZAR, tandis que la division des franchises a connu une croissance à deux chiffres de ses ventes.

Perspectives de l'entreprise

  • Shoprite prévoit d'ouvrir 140 magasins d'entreprise supplémentaires au cours du second semestre de l'année.
  • La société s'attend à ce que les dépenses d'investissement augmentent au cours du second semestre.
  • Shoprite vise à devenir le détaillant omnicanal le plus important et le plus rentable d'Afrique.
  • La société se concentre sur la défense de sa position en tant que première plateforme d'épicerie en ligne.
Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Faits saillants baissiers

  • Les dépenses totales ont augmenté de 14,8 % pour atteindre 24,7 milliards ZAR, ce qui soulève des préoccupations en matière de durabilité.
  • Les coûts financiers nets ont augmenté de 22,2 %, principalement en raison de la hausse des coûts d'emprunt.
  • L'activité de franchise est confrontée à des défis de compétitivité sur le marché.

Faits marquants haussiers

  • Les activités de marketing et de médias Rainmaker de Shoprite ont vu leurs revenus augmenter de 24 % pour atteindre 279 millions ZAR.
  • Le dividende de la société a augmenté de 7,7 % pour atteindre 2,67 ZAR.
  • Shoprite a ajouté 285 magasins au cours des 12 derniers mois, pour un total de 2 237 magasins.

Manque à gagner

  • La société a enregistré une perte de 244 millions ZAR en raison des troubles civils.
  • Les dépenses en diesel ont augmenté de 465 millions ZAR et les coûts d'assurance ont augmenté de 90 millions ZAR.

Questions et réponses

  • Le PDG Pieter Engelbrecht a exprimé sa confiance dans la rentabilité du service de livraison Sixty60 de Shoprite.
  • Shoprite n'a pas besoin d'augmenter ses emprunts, qui restent à 6,3 milliards ZAR.
  • La section supermarché des magasins Massmart est rentable, tandis que les 10 magasins de gros ne le sont pas encore, mais affichent une croissance à deux chiffres.

En résumé, Shoprite Holdings a fait preuve de résilience et de croissance sur un marché concurrentiel, en mettant l'accent sur la compétitivité des prix, l'expansion des parts de marché et la vente au détail omni-canal. L'entreprise a su faire face aux pressions inflationnistes et aux troubles civils, traduisant ses forces opérationnelles en une augmentation des ventes et de la rentabilité. Avec des projets d'expansion et d'investissement dans les capacités numériques et la chaîne d'approvisionnement, Shoprite est en mesure de conserver son rôle de leader dans le secteur de la vente au détail en Afrique.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés