Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Alerte résultats : Randstad se maintient dans des conditions de marché difficiles

EditeurNatashya Angelica
Publié le 16/02/2024 03:05
Mis à jour le 16/02/2024 03:05
© Reuters.

Randstad, le géant mondial du recrutement, a publié des résultats mitigés pour le quatrième trimestre et l'année 2023. L'entreprise a vu son chiffre d'affaires diminuer de 8,6 % au quatrième trimestre et de 6 % sur l'ensemble de l'année pour atteindre 25,4 milliards d'euros. Malgré les défis du marché, Randstad a fait preuve de résilience avec un EBITA annuel légèrement inférieur à 1,1 milliard d'euros et une croissance robuste du flux de trésorerie disponible de 19% à 883 millions d'euros. La société prévoit de récompenser les actionnaires en leur restituant environ 632 millions d'euros de capital. Randstad reste prudent quant au climat macroéconomique mondial, mais se concentre sur l'optimisation des coûts et des capacités, ainsi que sur la mise en œuvre de sa stratégie de "partenaire pour les talents". La société est prête à tirer parti des opportunités de reprise, grâce à la solidité de son bilan, à ses mesures de contrôle des coûts et à ses investissements stratégiques dans les segments de croissance.

Principaux enseignements

  • Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a baissé de 8,6 % ; le chiffre d'affaires annuel a baissé de 6 % pour atteindre 25,4 milliards d'euros.
  • EBITA de près de 1,1 milliard d'euros pour l'ensemble de l'année ; marge brute de 20,7%.
  • Le flux de trésorerie disponible a augmenté de 19% à 883 millions d'euros.
  • Le remboursement du capital aux actionnaires devrait s'élever à environ 632 millions d'euros.
  • L'entreprise reste prudente quant aux perspectives économiques, mais elle est prête à s'adapter et à se préparer à la reprise.
  • Des variations significatives des performances régionales avec des baisses en Amérique du Nord et en Europe du Nord, une croissance mitigée en Asie-Pacifique et une croissance en Europe du Sud, au Royaume-Uni et en Amérique latine.
  • Réduction des coûts de près de 250 millions d'euros ; la société a réduit sa dette nette à 306 millions d'euros.
Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Perspectives de l'entreprise

  • Randstad prévoit un T1 2024 difficile avec des tendances de revenus similaires à celles du T4 2023.
  • La marge brute devrait être légèrement inférieure en séquentiel en raison de la saisonnalité.
  • Les dépenses d'exploitation devraient être légèrement plus élevées au T1.

Faits marquants baissiers

  • Baisse significative en Amérique du Nord et en Europe du Nord.
  • Le segment des entreprises mondiales a chuté, avec une baisse de 34% des activités de RPO.
  • Les embauches permanentes ont ralenti, avec un effet négatif plus important sur la marge brute d'une année sur l'autre attendu au 1er trimestre.

Faits marquants haussiers

  • L'Europe du Sud, le Royaume-Uni et l'Amérique latine ont affiché des tendances de croissance variées.
  • Les performances du Japon ont été solides et il existe des opportunités de croissance sur le marché du recrutement.
  • Les activités de soins de santé en Australie et en Nouvelle-Zélande ont continué à se développer.

Manque à gagner

  • Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a diminué de 8,6 % par rapport à l'année précédente.
  • Le chiffre d'affaires du Royaume-Uni a baissé de 17% en raison des choix de portefeuille et des conditions de marché.
  • Le chiffre d'affaires de Monster a diminué de 12 %.

Faits saillants des questions et réponses

  • La société a un bilan solide avec un faible effet de levier, à l'exclusion des contrats de location.
  • Randstad a annoncé un programme de rachat d'actions de 400 millions d'euros.
  • L'entreprise a reconnu une forte décélération du marché allemand, mais a noté des signes d'amélioration potentielle.
  • La société gère l'impact de l'inflation des salaires et des taux de change, en particulier l'affaiblissement du dollar américain et l'hyperinflation en Argentine.
Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les derniers résultats financiers de Randstad (RAND.AS) reflètent son agilité stratégique dans la navigation d'un marché mondial complexe. L'engagement de la société en faveur du rendement pour les actionnaires, même en période de ralentissement, conjugué à l'accent mis sur les initiatives de croissance stratégique, la met en position de tirer parti de la reprise éventuelle du marché. Bien que les perspectives immédiates restent prudentes avec des défis attendus au premier trimestre 2024, le bilan solide de Randstad et les investissements ciblés dans la diversification et le talent suggèrent une entreprise prête à s'adapter et à prospérer dans le paysage évolutif de l'industrie du recrutement.

Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés