Obtenir 40% de réduction
🤯 Perficient explose de 53%. ProPicks l'a choisie en mars.
Voir détails

Alerte résultats : Nordea Bank affiche le ROE le plus élevé depuis 2007 dans ses résultats du premier trimestre

Publié le 19/04/2024 01:30
© Reuters.

Nordea Bank a démarré l'année avec des résultats solides pour le premier trimestre 2024, affichant un rendement des capitaux propres (ROE) de 18,1 %, le plus élevé depuis 2007. Le revenu total de la banque a augmenté de 6 % en glissement annuel, soutenu par une augmentation de 11 % du revenu net d'intérêt. Malgré une baisse du revenu net de la juste valeur, le bénéfice d'exploitation de la banque a augmenté de 19 % par rapport à l'année précédente.

L'engagement de Nordea en faveur de l'innovation numérique et de la prévention de la criminalité financière, ainsi que l'accent mis sur le service à la clientèle et la gestion des coûts, lui ont permis de viser un ROE supérieur à 15 % pour l'ensemble de l'année.

Principaux enseignements

  • Le rendement des capitaux propres (ROE) a atteint 18,1 %, son plus haut niveau depuis 2007.
  • Le revenu total a augmenté de 6 % en glissement annuel, le revenu net d'intérêt progressant de 11 %.
  • Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 19 % par rapport à l'année précédente.
  • Les volumes de prêts hypothécaires et de prêts aux entreprises sont restés stables, avec une légère augmentation des prêts aux entreprises.
  • Le résultat net de l'assurance a augmenté de 33 %, tandis que le résultat net de la juste valeur a diminué.
  • Le ratio coût/revenu est resté stable à 40 %.
  • La qualité du crédit est restée solide ; les pertes sur prêts ont été minimes, à 33 millions d'euros.
  • Le ratio CET1 s'élève à 17,2 %.
  • La banque prévoit d'investir dans la technologie et les offres numériques, et vise à maintenir une position forte contre la criminalité financière.
Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Perspectives de l'entreprise

  • Nordea vise un ROE supérieur à 15 % pour l'ensemble de l'année 2024.
  • La banque continuera d'investir dans les capacités numériques, la cybersécurité et les initiatives de lutte contre le changement climatique.
  • L'accent sera mis sur l'amélioration de l'expérience client, la stimulation de la croissance, la gestion des coûts et l'amélioration de l'efficacité du capital.

Faits marquants baissiers

  • Les dépôts des entreprises ont diminué de 6 % en glissement annuel.
  • Le résultat net de la juste valeur a été inférieur à celui de l'année précédente.
  • Le revenu total pour le trimestre a baissé de 5% en glissement annuel en raison d'une baisse du revenu net de la juste valeur.

Faits saillants de la hausse

  • Les actifs sous gestion ont augmenté de 8 % pour atteindre 391 milliards d'euros.
  • Les dépôts des particuliers ont augmenté de 1 % en glissement annuel.
  • Dans le secteur de la banque privée, le nombre de clients et le revenu total ont augmenté de manière significative.
  • Les primes brutes émises dans le segment Vie et retraite ont augmenté pour atteindre 3,1 milliards d'euros, contre 2,3 milliards d'euros l'année précédente.

Manque à gagner

  • Il y a eu une décollecte nette dans les canaux de gros et internationaux.

Questions et réponses

  • Le PDG Frank Vang-Jensen est confiant dans la réalisation de l'objectif RWA de plus de 15 % d'ici 2025 malgré les tensions géopolitiques.
  • Le directeur financier Ian Smith a parlé des baisses de taux d'intérêt et de leur impact potentiel sur le revenu net d'intérêt (RNI).
  • Une gestion active des actifs pondérés en fonction des risques pourrait atténuer l'impact de 10 milliards d'euros attendu de la révision du modèle de la banque.
  • L'impôt bancaire pour le premier trimestre s'est élevé à 18 millions d'euros.
  • On s'attend à ce que 2024 surpasse 2023 en termes de résistance du RNI.
Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La performance du premier trimestre de Nordea Bank (ticker : NDA SE) signale un début solide pour 2024, la banque tirant parti de ses volumes de prêts stables, de l'augmentation de la gestion d'actifs et de l'accent stratégique mis sur l'innovation numérique et la satisfaction de la clientèle pour stimuler la croissance. Bien que confrontée à quelques vents contraires dans les résultats de la juste valeur et les dépôts des entreprises, la santé financière globale de la banque reste robuste, soutenue par sa qualité de crédit élevée et ses stratégies prudentes de gestion du capital. Alors que Nordea continue de naviguer dans un paysage financier en mutation, elle reste prête à atteindre ses objectifs ambitieux pour l'année à venir.

Perspectives InvestingPro

La performance impressionnante de Nordea Bank au premier trimestre a été soutenue par une combinaison d'initiatives stratégiques et de mesures financières qui indiquent des perspectives solides pour la banque. Voici quelques perspectives basées sur les données en temps réel d'InvestingPro :

Données InvestingPro :

  • La capitalisation boursière de la banque s'élève à 39,91 milliards de dollars US, ce qui témoigne de la confiance des investisseurs dans sa position sur le marché.
  • Avec un ratio C/B de 8,27 et un ratio C/B ajusté encore plus bas pour les douze derniers mois au quatrième trimestre 2023 à 7,29, Nordea Bank se négocie à une faible valorisation par rapport à la croissance des bénéfices à court terme.
  • Le rendement des dividendes au début de 2024 est de 7,03%, ce qui indique un rendement significatif pour les actionnaires.
Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Conseils InvestingPro :

  • Nordea Bank verse un dividende important aux actionnaires, ce qui est un indicateur fort de l'engagement de la banque à retourner de la valeur à ses investisseurs.
  • Les analystes prévoient que la société sera rentable cette année, ce qui correspond à l'objectif de ROE de la banque pour 2024 et renforce le sentiment positif autour de sa stabilité financière et de ses perspectives de croissance.

Pour les investisseurs à la recherche d'une analyse complète et de conseils supplémentaires, 6 autres InvestingPro Tips sont disponibles à l'adresse https://www.investing.com/pro/NRDBY. Pour accéder à ces informations et à bien d'autres, utilisez le code promo PRONEWS24 pour bénéficier d'une réduction supplémentaire de 10 % sur un abonnement annuel ou biannuel Pro et Pro+.

Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés