Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Alerte résultats : Mowi annonce des résultats record pour le quatrième trimestre 2023 malgré les défis à relever

EditeurRachael Rajan
Publié le 15/02/2024 21:34
Mis à jour le 15/02/2024 21:34
© Reuters.

Mowi ASA (MOWI.OL), l'une des principales entreprises de produits de la mer, a annoncé des résultats financiers record pour le quatrième trimestre 2023. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros, un bénéfice d'exploitation de 1 028 millions d'euros et des volumes de récolte de 475 000 tonnes. Malgré quelques défis opérationnels, Mowi prévoit d'augmenter son volume d'élevage à 500 000 tonnes cette année et continue d'étendre son leadership dans la production de postmolts. Les divisions "Produits de consommation" et "Aliments pour animaux" de la société ont également enregistré des volumes et des bénéfices records. Un dividende trimestriel de 1,90 NOK par action a été annoncé, alors même que la société est confrontée à une enquête antitrust de l'UE.

Principaux enseignements

  • Mowi a réalisé un chiffre d'affaires et un bénéfice d'exploitation record au quatrième trimestre 2023.
  • L'entreprise prévoit d'atteindre un volume agricole de 500 000 tonnes pour l'année en cours.
  • Les divisions Produits de consommation et Aliments pour animaux de Mowi ont enregistré des volumes et des bénéfices records.
  • Un dividende trimestriel de 1,90 NOK par action sera distribué.
  • Mowi est impliqué dans une enquête antitrust de l'UE.

Perspectives de l'entreprise

  • Mowi vise un volume agricole de 500 000 tonnes pour l'année en cours.
  • L'entreprise se concentre sur la croissance du volume, le contrôle des coûts et la durabilité.
  • Mowi prévoit d'avoir un financement 100 % vert ou lié à la durabilité d'ici 2026.
  • Un nouveau programme de réduction des coûts vise à économiser 25 millions d'euros en 2024 grâce à des améliorations de la productivité.
  • Mowi a été reconnu comme le producteur de protéines animales le plus durable pour la cinquième année consécutive.
Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Faits marquants baissiers

  • Le bénéfice d'exploitation de Mowi Norvège a légèrement diminué en raison de la baisse des volumes et de la maladie du pancréas chez les poissons.
  • L'affaiblissement de l'euro a entraîné une perte pour Mowi Norvège.
  • Mowi Scotland a enregistré un bénéfice d'exploitation négatif en raison de la mauvaise qualité de l'eau et des températures élevées de l'eau de mer.
  • Le bénéfice d'exploitation de Mowi Chili a été affecté par la faiblesse des prix.
  • Défis en Norvège et en Islande, notamment les températures plus froides de l'eau de mer, les problèmes de poux et l'opposition de l'opinion publique à l'élevage du saumon.

Faits marquants

  • Mowi a atteint des volumes d'élevage record et amélioré ses marges en Norvège.
  • La division des produits de consommation de la société a enregistré un bénéfice d'exploitation impressionnant de 152 millions d'euros.
  • Mowi Feed a établi un record de profit avec un EBITDA opérationnel de 52 millions d'euros.
  • La consommation aux États-Unis et en Chine a augmenté, ce qui indique une croissance potentielle du marché.
  • En se lançant dans la production de postmolts, Mowi se positionne comme le plus grand producteur au monde.

Pertes

  • La société a subi une perte de 13 millions d'euros en raison de l'abattage de smolts en Norvège.
  • L'offre mondiale de saumon a diminué de 1,7 % au cours du trimestre, la consommation en Europe ayant baissé d'environ 3 %.

Faits marquants des questions-réponses

  • Le PDG Ivan Vindheim a abordé les difficultés rencontrées au Chili, en Norvège et en Islande, tout en faisant preuve d'un optimisme prudent.
  • La situation des algues au Chili est bien gérée, mais la saison des algues n'est pas terminée.
  • De nouveaux vaccins sont testés en Norvège pour lutter contre l'impact de l'hiver froid sur l'industrie.
  • L'entreprise est convaincue qu'elle conservera sa licence sociale d'exploitation en Islande malgré l'opposition.
Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les bons résultats financiers de Mowi au quatrième trimestre 2023 reflètent la solidité de sa stratégie opérationnelle et sa position de leader sur le marché. Bien que l'entreprise soit confrontée à certains défis régionaux et à une enquête antitrust de l'UE, l'accent qu'elle met sur la durabilité, les mesures de réduction des coûts et la croissance des volumes offre des perspectives positives pour l'année à venir. Le géant des produits de la mer reste attaché à l'innovation et à l'efficacité alors qu'il navigue sur un marché mondial dynamique.

Perspectives InvestingPro

La résilience financière et le positionnement stratégique de Mowi ASA (ticker : MHGVY) sont mis en évidence par les données d'InvestingPro. Avec une capitalisation boursière d'environ 9,92 milliards USD et un ratio C/B de 20,68, la société est évaluée par le marché à un niveau qui reflète sa capacité bénéficiaire. Ajusté pour les douze derniers mois à compter du quatrième trimestre 2023, le ratio C/B augmente légèrement à 21,12, ce qui suggère une perception stable de la rentabilité de l'entreprise par les investisseurs.

La croissance des revenus de Mowi est également notable, avec une augmentation de 11,43% sur les douze derniers mois au T4 2023. Cela s'aligne sur les résultats financiers record de la société et indique une expansion robuste de la ligne de tête. La marge bénéficiaire brute de 49,23% au cours de la même période souligne la capacité de la société à maintenir la rentabilité tout en augmentant ses opérations.

Les conseils d'InvestingPro pour Mowi ASA incluent le fait que la société opère avec un niveau d'endettement modéré, ce qui est un signe positif pour les investisseurs à la recherche d'un investissement stable. De plus, les actions de la société se négocient près de leur plus haut niveau sur 52 semaines, ce qui témoigne d'une grande confiance de la part du marché. Les analystes prévoient que Mowi sera rentable cette année, ce qui est cohérent avec les performances de la société au cours des douze derniers mois. En outre, Mowi a été rentable au cours des douze derniers mois et a dégagé un rendement élevé au cours de la dernière décennie.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les investisseurs intéressés par d'autres perspectives et conseils, notamment sur les liquidités et le rendement du dividende de Mowi, peuvent trouver des informations complémentaires sur Perspectives InvestingPro, avec plus de 5 conseils supplémentaires disponibles. Ces conseils peuvent permettre de mieux comprendre la santé financière et les perspectives d'avenir de l'entreprise. Utilisez le code de coupon PRONEWS24 pour obtenir une réduction supplémentaire de 10% sur un abonnement annuel ou bi-annuel Pro et Pro+ pour une analyse et des conseils plus détaillés.

Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés