Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Alerte résultats : ManpowerGroup fait face à des vents contraires et mise sur l'IA et la numérisation

EditeurRachael Rajan
Publié le 31/01/2024 21:02
© Reuters.
MAN
-

Lors d'une récente alerte résultats, le président-directeur général de ManpowerGroup (MAN), Jonas Prising, a donné un aperçu des performances de l'entreprise au quatrième trimestre 2023, soulignant des perspectives difficiles pour 2024, influencées par les tensions géopolitiques et le ralentissement de la croissance économique. L'entreprise a enregistré une baisse de 5 % de son chiffre d'affaires et une baisse significative de 30 % de son EBITA ajusté. Malgré ces défis, ManpowerGroup se concentre sur sa stratégie de diversification, de numérisation et d'innovation, visant à améliorer les marges, à adopter la technologie et à promouvoir la durabilité. Le segment des Amériques a connu une baisse de chiffre d'affaires de 4 %, tandis que l'Europe du Sud a connu une baisse similaire. Cependant, l'Allemagne a connu une augmentation de son chiffre d'affaires et le Japon a affiché une forte croissance. Le premier trimestre 2024 devrait connaître de nouvelles baisses en Europe et une activité de recrutement permanent modérée, avec un bénéfice par action qui devrait se situer entre 0,88 et 0,98 $. L'entreprise continue d'investir dans la numérisation et l'IA pour améliorer l'efficacité et remédier aux pénuries de compétences, notamment par le biais de ses marques Experis IT et Talent Solutions.

Principaux enseignements

  • ManpowerGroup a déclaré une baisse de 5% du chiffre d'affaires trimestriel et une baisse de 30% de l'EBITA ajusté.
  • L'entreprise s'attend à de nouvelles baisses de chiffre d'affaires en Europe et à une faible activité de recrutement permanent au premier trimestre 2024.
  • Le chiffre d'affaires des Amériques a diminué de 4 %, les États-Unis enregistrant une baisse de 14 % en nombre de jours ajustés.
  • Le chiffre d'affaires de l'Europe du Sud a baissé de 4 %, tandis que celui de l'Allemagne a augmenté de 4 %.
  • Le segment Asie-Pacifique-Moyen-Orient a connu une légère baisse du chiffre d'affaires, mais le Japon a enregistré une hausse de 10 %.
  • ManpowerGroup progresse dans sa stratégie axée sur la diversification, la numérisation et l'innovation.
  • L'entreprise s'attaque aux pénuries de compétences et aux tendances démographiques, en s'engageant en faveur de la durabilité et de la demande de talents verts.
Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Perspectives de l'entreprise

  • Poursuite anticipée des baisses en Europe pour le 1er trimestre 2024.
  • Les prévisions de bénéfices par action pour le premier trimestre 2024 sont fixées entre 0,88 $ et 0,98 $.
  • Les prévisions de chiffre d'affaires à taux de change constant indiquent une baisse de 4 % à 8 %.
  • Le taux d'imposition effectif pour le premier trimestre devrait être de 31 %.
  • La réduction progressive des activités de Proservia Allemagne vise à améliorer la rentabilité.

Faits marquants baissiers

  • Réduction des embauches et des dépenses de projets, en particulier en Europe et en Amérique du Nord.
  • Des baisses plus importantes de la demande ont été observées en Amérique du Nord et sur certains marchés européens.
  • La France, l'Italie et l'Europe du Nord sont confrontées à des taux de baisse du chiffre d'affaires de plus en plus importants.

Faits marquants haussiers

  • Signes de stabilisation du marché dans certaines offres.
  • Augmentation du chiffre d'affaires en Allemagne grâce à l'activité de Manpower.
  • Croissance forte et constante du Japon, avec une croissance à un chiffre attendue au 1er trimestre.
  • Croissance de l'activité Right Management, les entreprises cherchant à redimensionner leurs effectifs.

Ratés

  • Les résultats annuels ont également enregistré une baisse du chiffre d'affaires et de l'EBITA ajusté.
  • Les Pays-Bas ont enregistré une charge de dépréciation hors trésorerie de 55 millions de dollars.

Points forts des questions-réponses

  • Discussion sur l'impact potentiel d'un atterrissage en douceur de l'économie américaine.
  • Aperçu des taux de facturation et des marges, notant des marges stables dans le domaine de la dotation en personnel.
  • Les chefs d'entreprise européens sont positifs quant aux perspectives économiques pour 2024 malgré les incertitudes.
  • Les marchés du travail restent solides, avec des taux de facturation stables en raison d'un marché du travail tendu.
  • Augmentation de la demande de services de Right Management, les employeurs conservant leurs effectifs dans l'ensemble.
Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L'alerte résultats de ManpowerGroup a révélé un tableau mitigé alors que l'entreprise navigue dans un paysage économique incertain tout en capitalisant sur le potentiel de l'IA et de la numérisation pour stimuler la croissance future. Les efforts de l'entreprise pour répondre aux demandes évolutives du marché du travail et son orientation stratégique vers des activités à plus forte marge, l'adoption de la technologie et la durabilité sont essentiels pour sa résilience face aux défis actuels. Alors que ManpowerGroup se prépare pour le premier trimestre 2024, il reste engagé dans son rôle de facilitateur d'emploi dans une économie mondiale complexe.

Perspectives InvestingPro

Face aux vents contraires de l'économie, ManpowerGroup (MAN) a démontré son engagement en faveur de la valeur actionnariale et de la stabilité. Selon InvestingPro Tips, la société a procédé à des rachats d'actions agressifs, démontrant ainsi sa confiance dans sa santé financière et ses perspectives d'avenir. De plus, ManpowerGroup a augmenté son dividende pendant 13 années consécutives, ce qui signifie que les investisseurs bénéficient d'un rendement fiable, même en période difficile.

InvestingPro Data fournit un aperçu des données financières de l'entreprise. Avec une capitalisation boursière de 3,54 milliards de dollars et un ratio C/B ajusté de 11,86 pour les douze derniers mois au troisième trimestre 2023, ManpowerGroup se négocie à une valorisation qui pourrait attirer l'attention des investisseurs de valeur. En outre, le rendement du dividende de la société à la fin de 2024 s'élève à 3,82 %, ce qui est très intéressant.

Pour les lecteurs désireux d'approfondir les données financières et les perspectives d'avenir de ManpowerGroup, Perspectives InvestingPro propose des éclairages complémentaires. Il existe 11 autres conseils d'InvestingPro, qui fournissent une analyse complète des performances de la société et des opportunités d'investissement potentielles. Ces conseils sont disponibles à l'adresse https://www.investing.com/pro/MAN.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Pour accéder à ces perspectives, profitez de la vente spéciale du Nouvel An sur les abonnements InvestingPro, désormais disponibles avec une réduction allant jusqu'à 50 %. Utilisez le code de coupon SFY24 pour obtenir 10 % de réduction supplémentaire sur un abonnement de 2 ans à InvestingPro+, ou SFY241 pour obtenir 10 % de réduction supplémentaire sur un abonnement d'un an à InvestingPro+. Cette offre est une opportunité précieuse pour ceux qui recherchent des analyses financières approfondies et des conseils d'experts pour éclairer leurs décisions d'investissement.

Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés