⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

Alerte résultats : Le groupe Adecco annonce un chiffre d'affaires stable au premier trimestre et vise à réduire les coûts

EditeurAhmed Abdulazez Abdulkadir
Publié le 11/05/2024 20:58
© Reuters.
AHEXY
-

Au premier trimestre, Adecco Group (ADEN.SW) a maintenu un chiffre d'affaires stable de 5,7 milliards d'euros, avec une marge brute de 19,8% et un EBITA de 157 millions d'euros. Malgré un marché difficile, l'entreprise met en œuvre un programme d'économies, en se concentrant sur les initiatives numériques, et prévoit de réaliser 75 millions d'euros de synergies d'ici 2024. Adecco a enregistré une baisse de la marge brute du placement temporaire et des effectifs, mais devrait réduire ses frais généraux et administratifs de 150 millions d'euros nets. Le flux de trésorerie disponible de l'entreprise s'est amélioré, et elle reste déterminée à conquérir des parts de marché et à améliorer son flux de trésorerie.

Principaux enseignements

  • Le chiffre d'affaires du Groupe Adecco au 1er trimestre est resté stable à 5,7 milliards d'euros, avec un EBITA de 157 millions d'euros.
  • La marge brute s'est établie à 19,8%, reflétant le mix d'activités actuel et la fermeté des prix.
  • Le BPA ajusté a diminué de 18 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 0,59 €.
  • La société vise à réduire les frais généraux et administratifs de 150 millions d'euros nets et investit dans des initiatives basées sur l'IA.
  • Adecco a fait état d'une croissance relative des revenus supérieure à celle de ses concurrents et de l'obtention de nouveaux clients.
  • Le flux de trésorerie disponible s'est amélioré pour atteindre moins 93 millions d'euros, en hausse de 72 millions d'euros en glissement annuel, avec un ratio de conversion de trésorerie de 73%.
  • L'entreprise prévoit des volumes stables et un gain continu de parts de marché au 2ème trimestre.

Perspectives de l'entreprise

  • Adecco prévoit de réaliser 75 millions d'euros de synergies d'ici 2024 grâce à des synergies de revenus.
  • La société prévoit des volumes stables et vise à continuer à gagner des parts de marché au 2ème trimestre, avec des niveaux de marge brute similaires à ceux du 1er trimestre.
  • La direction reste concentrée sur la surperformance concurrentielle, l'expansion des parts de marché et l'exécution disciplinée.

Faits marquants baissiers

  • Les revenus de LHH ont baissé de 5 % en glissement annuel, les revenus des solutions de recrutement ayant diminué de 16 % en raison des conditions de marché difficiles aux États-Unis.
  • Les revenus de Career Transitions ont augmenté de 9 %, mais ceux de Learning & Development ont baissé de 10 %.
  • La marge brute du groupe a diminué de 100 points de base en glissement annuel.

Faits marquants de la hausse

  • Le chiffre d'affaires d'EZRA a connu une croissance organique de 64%.
  • Les revenus de Pontoon ont augmenté de 8% en raison de la croissance des activités de Direct Sourcing.
  • Le flux de trésorerie opérationnel du groupe s'est amélioré de 49 millions d'euros en glissement annuel.

Résultats négatifs

  • Le BPA ajusté est de 0,59 €, en baisse de 18% par rapport à l'année précédente.
  • La baisse de la marge brute du travail temporaire est due à un effet de mix, avec une croissance dans des secteurs qui ont des marges brutes légèrement inférieures.
  • La décision française de sortir d'un contrat d'externalisation a été mentionnée mais a été jugée non significative pour le chiffre d'affaires et la rentabilité de l'entreprise à l'avenir.

Points forts des questions-réponses

  • L'entreprise a discuté de l'impact sur ses activités de l'arrêt de la conception dans l'industrie automobile et de l'augmentation des taux de maladie en Allemagne.
  • Les dirigeants s'attendent à une reprise de l'activité d'Akkodis avec le redémarrage des investissements en R&D dans l'industrie automobile.
  • Les effectifs devraient continuer à diminuer dans les services généraux et administratifs, tandis que les effectifs de vente seront gérés de manière dynamique.
  • L'entreprise se concentre sur les offres B2B sur le marché de la formation et de l'amélioration des compétences, avec un bon pipeline en place.
  • Des cessions immobilières ont été réalisées, et d'autres pourraient avoir lieu au cours des deux prochains trimestres, bien qu'aucun détail spécifique sur les rentrées de fonds attendues n'ait été fourni.

La conférence téléphonique sur les résultats du 1er trimestre du groupe Adecco a révélé une entreprise qui navigue sur un marché difficile en se concentrant stratégiquement sur les économies de coûts et la transformation numérique. La stabilité du chiffre d'affaires et l'amélioration du flux de trésorerie de l'entreprise lui permettent de poursuivre sa quête de gains de parts de marché et d'efficacité opérationnelle. Malgré certains vents contraires, la direction d'Adecco reste déterminée à atteindre ses objectifs financiers et à tirer parti des opportunités offertes par l'évolution du paysage de l'emploi.

Perspectives InvestingPro

L'orientation stratégique et la discipline financière du groupe Adecco se reflètent dans les indicateurs de performance fournis par InvestingPro. Avec une capitalisation boursière de 6,37 milliards de dollars, Adecco Group est un acteur important du secteur des services professionnels. Le ratio cours/bénéfice de la société s'élève à 19,27, et s'ajuste à un niveau plus attrayant de 14,08 si l'on considère les douze derniers mois à compter du 1er trimestre 2024. Cette mesure d'évaluation suggère un prix raisonnable pour le potentiel de bénéfices de la société.

Les conseils d'InvestingPro soulignent le solide rendement pour les actionnaires d'Adecco Group et une performance notable au cours de la semaine écoulée. La société a également récompensé ses actionnaires de manière cohérente, en continuant à verser des dividendes pendant 29 années consécutives. Avec un rendement du dividende de 4,44% selon les dernières données, Adecco Group offre un flux de revenus significatif à ses investisseurs. Ces dividendes sont soutenus par la rentabilité de l'entreprise au cours des douze derniers mois et par les prévisions des analystes quant à la poursuite de la rentabilité cette année.

Pour les lecteurs qui souhaitent approfondir les données financières et le positionnement stratégique d'Adecco Group, d'autres conseils d'InvestingPro sont disponibles à l'adresse https://www.investing.com/pro/AHEXY. En utilisant le code de réduction PRONEWS24, les lecteurs peuvent bénéficier d'une réduction supplémentaire de 10 % sur un abonnement annuel ou biannuel Pro et Pro+, donnant accès à un total de 7 InvestingPro Tips qui pourraient éclairer davantage les décisions d'investissement.

Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés