⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

Alerte résultats : LANXESS vise la croissance malgré un premier trimestre difficile

EditeurAhmed Abdulazez Abdulkadir
Publié le 13/05/2024 01:34
© Reuters.
LNXSF
-

LANXESS AG (LXS.DE), société mondiale de produits chimiques de spécialité, a traversé un premier trimestre 2024 difficile mais a montré des signes de résilience avec des ventes en hausse et des perspectives positives pour l'année. Le PDG Matthias Zachert a reconnu que la comparaison avec l'année précédente était difficile pour le premier trimestre, mais il s'est montré optimiste quant à la croissance des volumes dans de nombreuses industries.

Les ventes ont rebondi pour atteindre 1,6 milliard d'euros, et l'entreprise est sur la bonne voie en ce qui concerne son initiative de réduction des coûts et la cession du segment de l'uréthane. LANXESS vise une croissance de 10 à 20 % de l'EBITDA, avec des améliorations séquentielles attendues au cours des prochains trimestres. La société a également mis l'accent sur la génération de liquidités et sur une approche équilibrée du fonds de roulement.

Principaux enseignements

  • LANXESS a annoncé une augmentation de ses ventes de 1,4 milliard d'euros au 4ème trimestre 23 à 1,6 milliard d'euros au 1er trimestre 24.
  • L'initiative FORWARD ! visant à réduire les coûts est en bonne voie, de même que les réductions d'effectifs en cours.
  • La société prévoit une croissance de l'EBITDA de 10 à 20 % pour l'ensemble de l'année, avec des améliorations séquentielles.
  • Un quatrième trimestre plus faible est prévu en raison de la saisonnalité.
  • Le désinvestissement du segment de l'uréthane progresse, la première phase du processus étant en voie d'achèvement.
  • La demande de brome est tirée par l'industrie de la construction, en particulier en Chine.
  • LANXESS ne cherche pas actuellement à gagner des parts de marché, mais se concentre sur sa proposition de valeur.
  • Aucune mise à jour n'a été fournie sur le projet de saumure de lithium avec Standard Lithium.
  • L'entreprise ne prévoit pas de recourir au chômage partiel à Saltigo et ne s'attend pas à des révisions ou à des fermetures importantes.
  • L'entreprise est confiante quant à la reprise des segments du marché de la consommation au cours des prochains trimestres.

Perspectives de l'entreprise

  • LANXESS vise une croissance de l'EBITDA de 10 à 20 % sur l'ensemble de l'année.
  • On s'attend à des améliorations séquentielles aux deuxième et troisième trimestres, avec un quatrième trimestre plus faible en raison de la saisonnalité.
  • L'accent est mis sur la génération de liquidités et une approche équilibrée du fonds de roulement.

Faits marquants baissiers

  • Le premier trimestre a été confronté à des comparaisons difficiles d'une année sur l'autre.
  • Baisse dans le domaine de la protection des cultures agricoles et baisse des volumes dans le domaine de la protection des consommateurs, principalement attribuée à Saltigo.

Faits marquants positifs

  • Les ventes ont rebondi à 1,6 milliard d'euros au 1er trimestre, contre 1,4 milliard d'euros au 4ème trimestre 23.
  • L'initiative FORWARD ! et la cession du segment Uréthane sont en bonne voie.
  • Une augmentation de la demande de la part des clients de l'agrochimie et de l'industrie de la construction est attendue.

Ratés

  • Pas de mise à jour sur le projet de saumure de lithium avec Standard Lithium.
  • Le segment des produits de consommation ne s'est pas redressé au premier trimestre en raison du déclin des produits phytosanitaires.

Points forts des questions-réponses

  • Le PDG Matthias Zachert est confiant dans les programmes de restructuration de l'entreprise et le moral interne est axé sur le rebond.
  • La société a discuté de la tarification dynamique et de la tarification nette dans l'ensemble de son portefeuille.
  • On s'attend à une reprise de la protection des consommateurs au deuxième trimestre et à une augmentation de la performance de Saltigo au second semestre de l'année.
  • Possibilité d'un taux d'imposition plus faible à l'avenir en raison des acquisitions aux États-Unis.
  • Amélioration attendue d'Envalior et clarification du fait que les retardateurs de flamme bromés et phosphorés ne sont pas en concurrence les uns avec les autres.
  • La question de la tarification du brome a été abordée, les prix des produits dérivés ne suivant pas nécessairement le prix au comptant.
  • Stratégie de reconquête des parts de marché par une tarification agressive.
  • Contrats en place pour répercuter les fluctuations des coûts des matières premières et de l'énergie sur les clients.
  • L'entreprise est bien placée pour accélérer sa croissance en 2024 malgré la concurrence féroce sur les marchés des intermédiaires avancés et des pigments inorganiques.

Perspectives InvestingPro

LANXESS AG (LXS.DE) a fait preuve de résilience dans un environnement de marché difficile, et les dernières données d'InvestingPro fournissent un aperçu plus approfondi de la santé financière de la société et de la performance de ses actions. Avec une capitalisation boursière de 2,5 milliards de dollars, la société de produits chimiques spécialisés traverse son exercice financier en mettant l'accent sur la croissance et l'efficacité.

InvestingPro Data révèle un chiffre d'affaires important de 6,93 milliards de dollars sur les douze derniers mois au 1er trimestre 2024. Cependant, cela représente une baisse de 20,28% de la croissance des revenus par rapport à la même période de l'année dernière. Malgré cette baisse, la marge bénéficiaire brute de l'entreprise reste saine à 17,32 %, ce qui indique une gestion efficace des coûts dans un contexte de fluctuations des revenus.

Le cours de l'action a connu une volatilité considérable, reflétant un rendement total de 6,72 % au cours des trois derniers mois, ce qui peut intéresser les investisseurs à la recherche d'opportunités de marché dynamiques. Le cours de la société à la clôture précédente s'élevait à 29 dollars, ce qui correspond à l'estimation de la juste valeur d'InvestingPro de 29,89 dollars, ce qui suggère que l'action est évaluée de manière équitable à son niveau actuel.

Les conseils d'InvestingPro soulignent plusieurs aspects clés qui pourraient influencer les décisions des investisseurs. Les analystes prévoient que LANXESS sera rentable cette année, ce qui est un signe positif pour les investisseurs potentiels. En outre, la valorisation de la société implique un rendement élevé du flux de trésorerie disponible, ce qui en fait un investissement attrayant pour ceux qui se concentrent sur les capacités de génération de trésorerie.

En outre, LANXESS a un historique louable de maintien des paiements de dividendes pendant 18 années consécutives, ce qui peut intéresser les investisseurs axés sur les revenus. Les liquidités de la société dépassent également les obligations à court terme, ce qui indique une position financière solide pour faire face aux engagements immédiats.

Les investisseurs à la recherche d'une analyse plus approfondie et de conseils supplémentaires peuvent les trouver sur InvestingPro, qui répertorie un total de 7 conseils InvestingPro pour LANXESS AG. Pour accéder à ces informations et améliorer votre stratégie d'investissement, pensez à utiliser le code promo PRONEWS24 pour obtenir 10% de réduction supplémentaire sur un abonnement annuel ou bi-annuel Pro et Pro+.

Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés